Koutoubia s’installe à Agadir

Date 06-12-2011 00:25:08 | Sujet : Actualité Agadir et région

La zone industrielle d’Aït Melloul sera gratifiée d’une nouvelle unité. La société ITRIFOOD, filiale du groupe Koutoubia qui opère dans le secteur agroalimentaire, compte y créer une usine de transformation de viande de volaille.

Le projet a été validé par la commission préfectorale d’investissement et le lot qui a été choisi pour l'abriter porte le numéro 648 et se situe à proximité du centre commercial Souk Sebt à la ZI d’Aït Melloul. Selon des sources proches du dossier, l’autorisation de construire a été attribuée et la clôture du terrain qui s'étend sur une superficie de 25.000 m2 a été érigée en attendant l’intégration du projet dans le budget de l’année prochaine afin d’entamer les travaux d’aménagement. La durée prévue pour la réalisation de l’unité est estimée à 24 mois et l’ouverture du site est probablement prévue à l’horizon 2015. La société ITRIFOOD injectera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 73 millions de DH pour la réalisation de cette unité composée d’un abattoir industriel auquel sera adossée une charcuterie.
220 tonnes par jour
La capacité de production est estimé à 220 tonnes par jour de viande, soit une capacité d’abattage de 1.000 poulets et 6.000 dindes par jour. D’un capital de 100.000 DH, cette nouvelle implantation du groupe Koutoubia créera à terme 138 emplois directs et le double indirectement dont la moitié seront des femmes. Le choix de cette implantation n’est évidement pas anodin du fait que la région du Sud est d’une importance cruciale pour le développement de l’activité du groupe qui détient déjà plus de 75% des parts du marché marocain. L’unité comprendra toutes les structures nécessaires, notamment une plateforme de lavage, un hall pour le stockage des cages, une salle d’accrochage, d’inspection et de contrôle, deux entrepôts frigorifiques en plus de bâtiments annexes (laboratoire de contrôle et d’analyse, buanderie industrielle, infirmerie et cafétéria, parking de stationnement et des ateliers techniques). Côté approvisionnement, la matière première sera assurée par le marché national et les fermes agréées.

Le transport des produits finis sera confié pour sa part à des sociétés spécialisées dans le transport de produits de volaille. Afin de préserver l’environnement, la société ITRIFOOD prévoit la réalisation d’une station de traitement de rejets liquides. La filiale du groupe de charcuterie prévoit un montant de 2,5 millions de DH, soit environ 3,42% du montant d’investissement, pour le montage de la station. Il est à signaler que les eaux traitées (plus de 233 mètres cubes par jour) seront injectées dans le réseau de la RAMSA vers la station d’épuration de la localité de l’Mzar. S’agissant des déchets solides estimés à 5.100 kg et constitués principalement de pattes, têtes, os et plumes de volailles, ils seront évacués par la commune d’Aït Melloul vers la nouvelle décharge de Tamelast à Agadir. Du coté de ITRIFOOD, l’émission sonore n’excédera pas 60 Dba la nuit et 70 le jour. S’agissant de la nuisance olfactive, le processus de fabrication sera axé sur le gaz GPL (propane) et les lieux de production et de stockage seront imperméables.

Les Echos



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7624