Le scrutin législatif du 25 novembre, une étape "historique" dans l'évolution démocratique du Maroc (The Hill)

Date 14-12-2011 23:38:33 | Sujet : Actualité Maroc

Les élections législatives, tenues le 25 novembre dernier, constituent une étape "historique" dans le processus de consolidation de la démocratie au Maroc, lit-on mardi dans la gazette du Congrès des Etats Unis, The Hill.

"Des élections ont été organisées au Maroc dans un climat marqué par le calme et la sérénité, dans la foulée du plébiscite dont a fait l'objet, en juillet dernier, la nouvelle constitution que le Roi Mohammed VI avait proposé au peuple marocain", souligne le journal américain, en qualifiant ce scrutin de "libre" et d'"équitable".
Revenant sur la victoire du Parti Justice et Développement (PJD), qui a remporté 107 sièges sur les 395 que compte la Chambre des représentants, la gazette du Congrès US a rappelé que cette formation avait fait campagne sur la base d'un programme qui ambitionne de réaliser la croissance économique, promouvoir le libre échange, relancer le marché de l'emploi, lutter contre la corruption et aller de l'avant dans la processus de réformes politiques.

"Le gouvernement entamera son mandant sous de bonnes augures", estime-on, tout en mettant l'accent sur les "grands défis" qu'il devra relever et "les grandes attentes" qu'il doit aussi satisfaire.

Et de rappeler, à ce propos, qu'un récent rapport du Fonds Monétaire International (FMI) avait qualifié le Maroc de "modèle de stabilité et de réformes politiques et économiques dans la région". Le FMI avait néanmoins noté que le Maroc doit créer pas moins de 300.000 emplois dans le but de réduire le chômage et de générer de nouvelles investissements, relève par ailleurs le journal américain
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7633