Succès de l'orchestre de musique andalouse de Tanger à Los Angeles

Date 12-09-2007 00:38:06 | Sujet : Culture & Divertissement

Le premier concert animé par l'orchestre de musique andalouse de Tanger samedi à Los Angeles (Californie), dans le cadre de sa tournée aux Etats Unis, a remporté un vif succès auprès du public aussi bien américain que marocain.

Ce concert a été suivi par une audience enchantée par une musique andalouse raffinée qui témoigne d'un riche héritage artistique jalousement préservé par le Maroc, selon les organisateurs.
Dirigé par le grand maître et artiste Cheikh Zitouni, 76 ans, et composé de huit virtuoses du luth, du violon, de l'alto, du tarr et de la darbouka, l'orchestre a gratifié l'assistance de partitions de Noubas Al Istihlal et Al Ouchack en compagnie du munchid El Arabi Serghini, qui a fait oublier l'absence du ténor Abderrahim Souiri.

"Le concert a enregistré un éclatant succès aux plans de l'organisation et de l'affluence du public en majorité américain", a déclaré le vocaliste El Arabi Serghini à la MAP.

"Les mélomanes ont grandement apprécié la musique andalouse classique interprétée avec brio par ces musiciens talentueux qui n'ont eu recours ni à la sonorisation ni à la lecture de partitions", a-t-il indiqué.

"L'orchestre de Tanger a représenté dignement le patrimoine artistique marocain devant un public mélomane américain de Los Angeles et a reflété un riche héritage culturel de l'histoire millénaire du Royaume", a renchéri Kamal Oudrhiri, un cadre de l'agence américaine NASA et membre du Centre Culturel Maroco-Américain, sponsor du concert.

Des publications et brochures vantant la beauté et les charmes du Maroc, fournies par le bureau régional de l'Office National Marocain du Tourisme à Orlando et exposées au Hall Shoenberg (Westwood) où s'est produit l'orchestre tangérois, ont été distribuées, a-t-il indiqué.

L'ensemble tangérois poursuivra sa tournée dans plusieurs villes américaines, en collaboration avec l'organisation "MENA Music" qui oeuvre pour la promotion de la musique arabe de la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.

Il se produira le 13 septembre à l'institut de technologie Benjamin Franklin à Boston, le 14 septembre à l'auditorium Proshansky du campus universitaire de New York, le 16 septembre au Festival Mondial de la Musique d'été de New York et le 17 septembre au festival Mondial de la Musique à Chicago.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=766