Le pari du Maroc pour un modèle économique efficient lui a permis de réaliser des résultats satisfaisants

Date 17-01-2012 20:21:45 | Sujet : Economie

Le pari du Maroc pour un modèle économique efficient fondé sur le renforcement du revenu interne, la promotion des investissements et la création d'opportunités d'emploi, lui a permis d'atteindre des résultats satisfaisants en matière d'atténuation des effets de la crise économique internationale sur l'économie du Royaume, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.

M. Baraka qui s'exprimait, mardi à Marrakech, à l'ouverture des travaux de la 2ème Conférence USA-Maghreb sur l'Entreprenariat initiée sous le thème "l'Entreprenariat Maghrébin", a ajouté que cette démarche a permis au Maroc de poursuivre ses efforts en vue d'améliorer les indicateurs de développement humain et de garantir une vie décente aux populations.
Tout en opérant une révolution en velours sur la voie de l'approfondissement de la démocratie et de la satisfaction des attentes et aspiration des citoyens, le Maroc a entrepris, ces dernières années, une série de réformes économiques structurelles et sectorielles fondées sur la promotion de l'esprit d'initiative, le développement de l'économie de marché, et la garantie des conditions indispensables à la concurrence loyale, a-t-il dit.

M. Baraka a également indiqué que le Maroc accorde un intérêt particulier à l'amélioration du climat des affaires, à la protection de la propriété intellectuelle et à l'établissement des bases d'un partenariat édifiant entre les secteurs public et privé, tout en oeuvrant en vue de la promotion des droits, des principes et des choix économiques, tels que contenus dans la nouvelle Constitution.

Le ministre a, en outre, réitéré l'engagement du Maroc, son implication et son appui à l'initiative du partenariat Maroc-USA pour des opportunités économiques, destinées à ouvrir de nouveaux horizons devant le partenariat entre les deux pays, et ce, à travers l'encouragement des entrepreneurs et des acteurs issus du monde des affaires, du secteur public et de la société civile à réaliser de grands projets à l'échelle régionale.

Ces grands projets ne peuvent que contribuer à l'intégration économique entre les pays de la région, la promotion des échanges commerciaux, et l'encouragement de l'esprit d'initiative chez les femmes et les jeunes en vue de la création des opportunités d'emploi dans les pays maghrébins.

Le ministre a, d'autre part, estimé que les USA sont appelés plus que jamais, dans le cadre de ce partenariat, à renforcer la coopération régionale entre les pays du Maghreb, à travers l'offre d'expertise et l'appui technique à l'entreprise, notamment lors de ses premières phases de création.

Les USA ont également un rôle de taille à jouer en matière d'intégration maghrébine et de facilitation des échanges commerciaux entre les pays de la région, a-t-il estimé.

M. Baraka a appelé, à cette occasion, les pays maghrébins à agir la main dans la main en vue de permettre à cette initiative de servir de mécanisme efficient pour la promotion de l'investissement et de l'emploi et l'appui aux projets susceptibles de raffermir cette intégration maghrébine.

La conférence USA-Maghreb sur l'Entreprenariat constitue une occasion pour des entrepreneurs en provenance des pays du Maghreb et leurs homologues américains d'échanger des idées, de tisser des liens de partenariat et de coopération et surtout d'explorer les moyens adéquats pour créer de nouveaux emplois.

Cette réunion de deux jours, initiée par PNB-NAPEO, se fixe pour objectifs de faire émerger des projets et partenariats d'affaires entres les USA et le Maghreb, d'améliorer les échanges transfrontaliers entre les pays maghrébins et de favoriser un partage des idées et des expériences dans les secteurs liés à l'entreprenariat et ce, dans l'optique de promouvoir le développement dans la région.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7663