240 projets d’investissement à Souss-Massa-Drâa en 2011

Date 25-01-2012 21:04:37 | Sujet : Economie

Quelque 240 projets d'investissement pour un montant de 10,7 milliards de DH ont été validés dans la région de Souss-Massa-Drâa en 2011.

Selon le Centre régional d'investissement (CRI), ces investissements permettront de créer près de 10.000 opportunités d'emploi, ajoute la même source dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics arrive en tête avec 43% des montants investis, suivi de l'industrie avec 39%. Le secteur du tourisme occupe la troisième place avec 12%.

Selon le CRI d'Agadir, l'année qui vient de s'écouler a été marquée par une relance du secteur du BTP avec le lancement de plusieurs programmes de logements sociaux.

En effet, 27 projets portant sur la réalisation de plus de 18.940 unités, ont été validés, pour un investissement de 5.412 millions de DH.

Cette relance va être accompagnée, selon le CRI, par la réalisation de la nouvelle Cimenterie du Souss, un projet de la société «Lafarge Ciments» au niveau des communes rurales de Tidssi N'Issandelne et Tasgdelt, relevant respectivement des provinces de Taroudant et de Chtouka Aït Baha.

Le projet consiste en la réalisation, d'ici 2015, d'une carrière et d'une usine complète de production de ciments d'une capacité de 2.500 tonnes de clinker par jour, soit 1,2 million de tonnes de ciments annuellement.

Concernant le secteur de l'industrie, des avancées ont été réalisées dans l'aménagement et l'attribution de lots de la première tranche du l'Haliopolis, premier Parc industriel intégré dédié à l'industrie de transformation des produits de la mer au niveau national.

Quelque 25 projets ont bénéficié d'affectations de terrains au sein du parc totalisant un montant d'investissement de plus de 870 millions de dirhams, avec plus de 3.500 postes d'emploi prévus.

L'année 2011 a, également, été marquée par la signature d'un protocole d'entente relatif à l'aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion du Parc Agadir Shore.

Le Parc sera réalisé sur un terrain de 20 ha au centre d'Agadir, sur un axe stratégique caractérisé par sa très grande connectivité aux infrastructures et services.

S'agissant du tourisme, des projets d'envergure ont été validés au cours de l'année 2011, selon le CRI, avec l'ambition de consolider et de diversifier le produit d'animation touristique de la région. Il s'agit notamment du complexe cinématographique «Megarama» sur un terrain de 2ha et d'un parc aquatique de loisirs et d'animation initié par la société «morocco- égyptienne d'investissement touristique».

Pour ce qui est de la création d'entreprises, 1.564 demandes de création d'entreprises ont été instruites au cours de l'année 2011, avec un montant de 1.175 millions de DH, générant près de 6.800 emplois.

Comparé à 2010, l'année passée a affiché une légère évolution en termes de création d'entreprises, de l'ordre de 3,4%.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7673