Souss-Massa-Draa : Agadir booste ses projets structurants

Date 02-02-2012 23:07:59 | Sujet : Actualité Agadir et région

La région du Souss-Massa-Drâa, connue pour sa vitalité économique et culturelle, amorce l'année qui commence sous le signe du dynamisme.

Le conseil de la région de Souss-Massa-Drâa a tenu au siège de la wilaya d'Agadir, le 26 janvier dernier, une réunion en session ordinaire consacrée à trois axes fondamentaux : l'étude et la promulgation du projet de compte administratif relatif à l'année financière 2011, l'étude et l'accréditation de la reprogrammation de la deuxième tranche du budget régional et la promulgation et la validation du partenariat portant sur le renforcement et l'extension de la route provinciale N°1010, liant la route nationale numéro 8 et la route provinciale numéro 1705. Les travaux de cette session ont été tenus dans des circonstances et un contexte particuliers, tant sur le plan politique que sur le plan économique et social, le Royaume tout entier vivant une période de mutations et de réformes qui lui confèrent un statut de pays émergent, sur la bonne voie de la modernité et du développement.
La session tenue par le conseil était une opportunité pour évaluer les avancées réalisées par la région de Souss-Massa-Drâa à tous les plans ainsi que les perspectives de travail au début de cette année qui commence. Le bureau du conseil s'est ainsi attaché à étudier une série de dossiers à caractère urgent, de même qu'il s'est penché sur l'état d'avancement de projets et de chantiers déjà ouverts ou en cours de lancement, dûment inscrits dans le programme d'investissement et dans le plan stratégique de développement de la région au titre des années à venir.

Il faut préciser que dans cette dynamique de gestion et de bonne gouvernance, il a été procédé à la mise en place de commissions permanentes chargées de l'examen des nouveaux dossiers hors prévisions, intervenant au niveau de différents secteurs. Une démarche qui permet de mieux anticiper les difficultés grâce à l'examen des voies, moyens et outils mis en place pour gérer les affaires de la région. Celle-ci, rappelons-le, a connu la tenue d'un certain nombre de manifestations et de rencontres à caractère économique et social, durant l'année écoulée, de même que des événements initiés ou accompagnés par les autorités ou les acteurs de la société civile au niveau de la région de Souss-Massa-Drâa.

Les responsables de la région s'accordent tous sur la nécessité de maintenir la communication toujours ouverte et l'institutionnalisation du dialogue et des échanges constructifs autour des questions qui engagent le quotidien des administrés dans cette région du Royaume.

De nombreux dossiers passés en revue

Au cours de la réunion du conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, tenue le 26 janvier dernier, les débats ont porté, entre autres, sur le projet du compte administratif au titre de l'exercice financier écoulé. Recouvrement des échéances, récupération des redevances, avancement des réalisations de projets déjà validés dans le cadre du programme d'investissement au titre de la même année, exécution du budget régional, état des litiges en suspens, travail des services de la perception, etc. Autant de dossiers qui ont été passés au crible, dans la continuité et l'esprit de bonne gouvernance.

Un centre urbain majeur
La ville d'Agadir compte environ 600.000 habitants, sans compter les agglomérations voisines d'Inezgane et d'Aït Melloul.
La ville est l'un des principaux centres urbains du Royaume, 7e grande ville après Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Meknès et Tanger.
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7682