AGADIR TOUJOURS BOUDÉE PAR LES TOURISTES

Date 12-03-2012 21:30:35 | Sujet : Actualité Agadir et région

BAISSE DE 17,60% AU NIVEAU DES NUITÉES
PLUS DE 70% DES ENTREPRISES TOURISTIQUES EN DIFFICULTÉS FINANCIÈRES
LES HÔTELIERS MOBILISÉS RÉCLAMENT DU SOUTIEN


Le trend baissier se poursuit sur la destination balnéaire depuis plus de dix mois. En février dernier le nombre des arrivées et des nuitées de touristes enregistrées dans la station balnéaire a chuté respectivement de 11,63% et de 17,60% avec 51.485 arrivées et 279.635 nuitées, comparativement à la même période en 2011. Outre le marché national et celui de l’Arabie Saoudite tous les marchés sont en recul.
La baisse la plus importante est enregistrée au niveau du marché italien avec une diminution de -76 ,45% en arrivées et -79,19% en nuitées. Cette situation s’explique particulièrement par la fermeture du village de vacances Valtur suite aux difficultés financières du groupe à l’international. Du côté des marchés traditionnels français et allemand on enregistre aussi une baisse importante qui atteint respectivement -28,07% et -25,40% en arrivées et -26,97% et -12,17% en nuitées. Pour les professionnels ce sont aujourd’hui surtout des causes exogènes qui freinent les flux de touristes vers la destination.

Ils montrent du doigt la crise en Europe et les élections présidentielles françaises qui mettent en attente les ménages dans l’Hexagone. Il n’empêche que la station balnéaire a de véritables problèmes structurels.

Une partie du parc hôtelier est véritablement vieillissante et difficilement commercialisable. Dans cette conjoncture économique morose il n’est cependant pas aisé pour les hôteliers concernés d’investir dans des rénovations, surtout que les établissements en question sont les plus touchés par la crise. La mise à niveau des unités d’hébergement est cependant incontournable. Aujourd’hui, une commission s’est constituée au sein de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) pour faire du lobbying auprès du département de tutelle afin de demander un fond de soutien à cet effet. Mais aussi trouver des solutions aux difficultés financières des entreprises touristiques de la destination.

De l’avis, de Tarik Abaakil, propriétaire de l’hôtel Anzi et membre de ladite commission, 70% des établissements hôteliers n’arrivent pas à faire face à leur charge en ce moment. Mais la profession tente de préserver le social tout de même, souligne-t-il. Pour l’heure, la commission prépare plusieurs scénari de solutions avant de s’adresser à la tutelle.

Toujours pas de plan de relance

De son côté le Conseil régional du tourisme attend toujours le plan de relance de la destination car si les réservations tombent au comptes-gouttes depuis des mois il faut se préparer pour la reprise. En attendant les pertes en recette sont énormes. Selon les professionnels elles sont estimées pour l’ensemble de la destination à environ 1,4 milliard de DH.

L´Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7762