Engagement à Agadir pour le renforcement de la promotion touristique

Date 10-04-2012 01:12:37 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les deuxièmes journées professionnelles du tourisme, tenues samedi à Agadir, ont été l'occasion de prendre l'engagement en faveur d'une action commerciale concertée public-privé pour relancer le secteur confronté aujourd'hui à de nombreux défis liés à une conjoncture difficile aux plans régional et international.

Le maintien de la mobilisation des professionnels avec l'appui constant des opérateurs publics autour d'une action commerciale concertée est la clé de voûte pour stimuler le secteur, a souligné le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Hamid Addou, à l'ouverture de cette rencontre.
Malgré un contexte difficile, M. Addou s'est dit optimiste quant aux perspectives de croissance du tourisme national.
Il a relevé à cet égard l'importance de renforcer les actions de promotion aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, en allant notamment à la conquête de nouveaux marchés, tout en relevant la nécessité de renforcer les dessertes aériennes sur le Maroc, un défi de taille à l'heure où les plus grandes compagnies réduisent aujourd'hui leurs activités sous le poids de la hausse des prix du pétrole.

Pour le président de la Fédération nationale du tourisme, Ali Ghannam, la rencontre d'Agadir se veut une opportunité pour partager les analyses de la situation du secteur, renforcer la concertation public-privé sur les actions de promotion et se doter d'outils garantissant des actions commerciales plus efficaces
Il n'a pas manqué de rappeler l'importance du tourisme qui a été érigé en priorité de l'économie nationale. Le secteur emploie près de 500.000 personnes et représente 9 pc du PIB, ce qui en fait, selon lui, une locomotive de croissance.

Près de 200 professionnels du tourisme participent à ce rendez-vous, le deuxième du genre après celui de Marrakech en octobre dernier qui a été dédié au tourisme d'affaires.

Devant ce parterre, le directeur régional pour l'Afrique au sein de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Ousmane Ndiaye, a évoqué les principales tendances du secteur au niveau mondial dans un contexte marqué par une modeste croissance de l'ordre de 4,4 pc en 2011.

M. Ndiaye a attribué cette stagnation à des facteurs géopolitiques liés aux mutations vécues dans la région du Moyen orient et d'Afrique du nord, à la crise financière mondiale qui touche les principaux marchés émetteurs, ainsi qu'aux effets des catastrophes naturelles, en particulier le Tsunami au Japon.
Dans ce contexte, le tourisme au Maroc a stagné (+1 pc contre +11 pc en 2010). La situation a été plus sévère dans des pays voisins avec -31 pc pour la Tunisie et -32 pc pour l'Egypte.

A Agadir, les opérateurs et experts marocains et étrangers se fixent pour objectifs de faire une radioscopie de la situation des différents marchés traditionnels et émergents de la destination Maroc et discuter des nouvelles approches à développer pour une meilleure reprise.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7818