Festival Mawazine, l'évènement artistique phare de la capitale

Date 24-04-2012 01:35:49 | Sujet : Culture & Divertissement

Depuis sa création en 2001, le festival Mawazine, rythmes du monde, dont la onzième édition est prévue du 18 au 26 mai prochain, est devenu un évènement artistique et culturel de qualité, durant lequel la ville de Rabat se transforme en un carrefour international où se croisent les meilleures des musiques du monde.

Créé par l'Association "Maroc-Cultures", le festival, qui s'inscrit dans une démarche d'ouverture, s'est confirmé, au fil des ans, comme l'un des plus grands rendez-vous artistiques du monde, à l'instar de celui de Fès des musiques sacrées du mondes.
Reflet de la diversité culturelle, Mawazine, par le biais de la musique, est une promotion des identités artistiques plurielles ancrées dans toutes les contrées du monde, une rencontre allant de réussite en succès, un rendez-vous annuel attendu par des millions de spectateurs toutes générations confondues.

A l'image des précédentes, la 11éme édition offre une programmation diversifiée comprenant plus d'une centaine de concerts qui seront animés, dans plusieurs espaces de la capitale, par des artistes occidentaux, des icônes de la chanson arabe et marocaine, notamment Karima Skali, Naïma Samih et Leila Ghofrane.

Les organisateurs s'emploient à satisfaire différents goûts avec la présence de Mariah Carey, Jimmy Cliff, Scorpions, Cheb Khaled, Jane Birkin, Gloria Gaynor, Nigel Kennedy, Amina, Ibrahim Maalouf, Marcel Khalifa, Yara et Fadel Chaker, Nancy Ajram, Abdellah Rouiched, Hamaki, Hany Shaker, Assala, Angham, Melhem Zein et Wael Kfoury, Fadel Chaker et aussi des artistes d'Asie et d'Afrique.

Côté coups de coeur, le festival rendra hommage, cette année, à Abdelghafour Mohcine, plus connu par le public sous le nom de Vigon, feu Mohamed Rouicha et le groupe Lemchaheb. La programmation prévoit aussi huit spectacles de rue en provenance du Maroc, d'Inde, de Roumanie et de France.

Aux côtés du lancement du projet culturel et artistique Fortunat Fr?lich, fruit d'une collaboration entre la Suisse et le Maroc, la 11ème édition comporte deux tables-rondes autour des thème "L'industrie musicale au Maroc: réalités et perspectives" (19 mai) et "culture, luxe ou nécessité" (23 mai), qui sera animée par l'écrivain Tahar Benjelloun.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7840