Agadir : Une usine de production de bioéthanol en négociation

Date 26-04-2012 22:04:58 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le projet permettrait de produire 30 millions de litres d’éthanol, distillés à partir de 250000 tonnes de déchets ménagers collectés dans la ville.

La production de bioéthanol … est basée sur le cracking de la lignocellulose des plantes à fibres qui compose les déchets organiques. Pour séparer les cellules des fibres grâce à une pression et une chaleur très élevées obtenues en faisant passer les déchets organiques hachés dans un puits qui plonge très profondément dans le sol. A la sortie, sommairement, nous retirons du sucre, lequel produit de l’alcool, une fois fermenté. C’est du bioéthanol ».
C’est en ses termes techniques qu’a expliqué Edwin Sluismans, directeur général de l’entreprise Greenberry, implantée à Casablanca et filiale de la société américaine GeneSyst, le procédé de transformation des déchets organiques triés à partir des déchets ménagers, en biocarburant.

La société est en négociation avec la commune urbaine d’Agadir, pour implanter une usine dédiée à cette exhalante activité, à l’horizon 2013.

Interrogé par un pure player de la place, le responsable américain, a avancé le chiffre de 70 millions d’euros que sera le montant de l’investissement global pour ce projet, première mondiale.

Les 30 millions de litres d’éthanols produits par le traitement d’un quart de millions de tonnes de déchets organiques, rapporterait selon Sluismans un chiffre d’affaires annuel de 19.5 millions d’euros, désignant pour débouché l’Espagne comme marché d’exportation.



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7851