Mme Hakkaoui: L'INDH a insufflé une nouvelle dynamique au processus de développement au Maroc

Date 20-05-2012 11:29:20 | Sujet : Société

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a insufflé une nouvelle dynamique au processus de développement au Maroc, a affirmé, vendredi à Safi, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui.

L'INDH, grâce à la planification et l'action commune ainsi que la crédibilité dont elle jouit, s'offre toutes les conditions de succès et de pérennisation, a souligné la ministre lors d'une cérémonie à l'occasion du 7è anniversaire du lancement de cette initiative.
L'étape actuelle, a-t-elle ajouté, requiert entre autres l'élargissement du champ d'intervention de ce grand chantier eu égard aux moyens conséquents qui y sont affectés, le but étant d'étendre le cercle des bénéficiaires ciblés qui comprendra 702 communes rurales et 532 quartiers urbains, tout en ajoutant un nouveau programme spécifique à la mise à niveau territoriale.

Pour sa part, le Wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, Abdellah Bendhiba, amis en exergue la pertinence de l'INDH qui est un chantier ouvert, relevant l'importance de la bonne gouvernance afin d'assurer la complémentarité entre les actions sociale, économique, politique, culturelle et environnementale dans le but de consacrer le principe de la participation, la planification à long terme, la justice, la légitimité et la représentativité.

Cette rencontre a été marquée par la présentation d'un exposé sur les projets du programme du développement humain réalisés durant la période 2005-2011, qui fait ressortir que 1.245 projets, d'un montant de 864,52 millions dhs, ont été réalisés au niveau de la région Doukkala-Abda au profit de 62.666 bénéficiaires. Sur ce total, 191 projets ont été réalisés en milieu urbain et 262 en milieu rural, réalisant un cap de 62.666 bénéficiaires.

Selon la même source, 607 projets ont été réalisés durant la même période au niveau de la province de Safi, dont 144 en milieu urbain, 160 en milieu rural, 247 dans le cadre du programme transversal et 106 autres dans le cadre du programme de lutte contre la précarité. La réalisation de ces projets ayant profité à 335.000 personnes a nécessité un budget de 630,85 millions de dhs.

En marge de cette cérémonie, une exposition de produits locaux a été organisée à l'initiative des associations de la région qui ont bénéficié des programmes de l'INDH durant la période écoulée.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7922