Le Maroc a privilégié la voie de la réforme dans la stabilité et la continuité

Date 20-05-2012 11:30:24 | Sujet : Actualité Maroc

Le Maroc a privilégié la voie de la réforme dans la stabilité et la continuité, ce qui a consacré la particularité du Royaume par rapport aux pays de la région, a souligné vendredi, à Barcelone, le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Contrairement à certains pays de la région où de violentes révoltes populaires ont eu lieu pour réclamer des changements, le Maroc a connu une "évolution dans la sérénité et la stabilité", ce qui lui a permis de se doter d'une nouvelle constitution, a indiqué M. Benkirane qui intervenait lors d'une conférence organisée au siège de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) sous le thème: "Le changement démocratique au Maroc, suite à l'adoption de la nouvelle Constitution."
L'adhésion populaire à la nouvelle Constitution s'explique par l'approche inclusive et participative au processus de réforme qui a associé toutes les forces politiques et sociales de la nation, a précisé M. Benkirane.

Le Maroc s'est engagé sur la voie de la réforme bien avant l'éclatement du "Printemps arabe", a-t-il fait remarquer, mettant en avant le rôle central joué par le Royaume pour l'aboutissement du processus démocratique.

Rappelant l'importance du discours historique et courageux de SM le Roi Mohammed VI qui a répondu aux attentes du peuple marocain à travers une accélération du processus de normalisation démocratique, M. Benkirane a donné un aperçu sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution citant notamment les pouvoirs élargis accordés au gouvernement et au parlement, l'indépendance de la justice, l'importance accordée à la société civile et la constitutionnalisation de la langue amazighe.

Le Maroc connait des évolutions positives et une dynamique de changement sans précédent grâce aux réformes politiques et à la concertation et la symbiose entre la Monarchie et le peuple, a ajouté M. Benkirane, faisant part de la détermination du gouvernement d'aller de l'avant sur la voie de la réforme pour combattre la corruption, défendre la dignité des citoyens et promouvoir le développement socio-économique du Royaume.

M. Benkirane, qui intervenait devant plusieurs personnalités politiques catalanes et des dizaines d'universitaires, d'étudiants et d'acteurs associatifs marocains, a exprimé le souci du gouvernement de respecter et de mettre en Âœuvre les dispositions de la nouvelle Constitution.

Evoquant par ailleurs les relations entre le Maroc et l'Espagne, le chef du gouvernement a exprimé la volonté du Royaume d'intensifier les liens de coopération avec Madrid dans tous les domaines, qualifiant d'"importants" les entretiens qu'il a eus auparavant à Madrid avec le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

A l'issue de cette conférence, un débat s'est engagé au cours duquel M. Benkirane a répondu à plusieurs questions de l'assistance se rapportant à certaines dispositions de la Constitution.

Cette conférence s'est déroulée en présence notamment des consuls du Maroc à Barcelone et Tarragone, Ghoulam Maichaine et Fares Yassir, du secrétaire général des Affaires étrangères du gouvernement autonome de catalogne, Senén Florensa et du directeur de l'IEMed, Andreu Bassols et de représentants de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

M. Benkirane qui a entamé vendredi une visite en Catalogne, a assisté par la suite, en sa qualité de secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), à la cérémonie d'ouverture du 4ème Congrès du Réseau des associations Maroc-Développement en Europe qui se tiendra, durant trois jours, sous le thème: "Le rôle des Marocains de l'étranger au développement politique et économique au Maroc".

Samedi, il aura une rencontre de communication avec les acteurs associatifs et les membres de la communauté marocaine établie en Espagne. Le chef du gouvernement aura dimanche des entretiens avec le président du gouvernement de la communauté autonome de Catalogne, M. Artur Mas.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7923