Sahara: Ross s'est départi de l'objectivité et de la neutralité

Date 28-05-2012 20:44:33 | Sujet : Actualité Maroc

Le retrait par le Maroc de sa confiance à l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, émane de la conviction du Royaume que Ross s'est départi de l'objectivité et de la neutralité dans sa gestion du processus de négociations de ce conflit, a affirmé Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Dans entretien publié lundi par le journal qatari "Al Arabe", M. El Khalfi a assuré que le retrait de confiance à Ross résulte de "ses positions partiales et déséquilibrées et qui ont entamé sa capacité de gérer un processus de négociations réussi pour ce conflit artificiel".
Le processus de négociations devait, sous sa supervision, "aboutir à une solution politique acceptable à ce vieux conflit relatif à une question nationale que nous considérons primordiale pour notre pays" , a indiqué le ministre, rappelant que Ross est resté, "tout au long de sa gestion du processus des pourparlers, incapable de pousser les parties concernées à s'investir dans de vraies négociations pour trouver une solution" .

Ce retrait de la confiance à Ross est une invitation claire aux Nations Unies pour veiller à la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité qui appellent à de vrais pourparlers devant aboutir à une solution politique durable et mutuellement acceptable, redresser la situation et prendre les mesures nécessaires pour remettre le dossier de négociations sur la bonne voie.

L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara a assuré la responsabilité de gestion du processus de négociations de ce conflit depuis environ 3 ans et demi, a rappelé M. El Khalfi soulignant qu'il devait superviser deux à trois rounds au maximum. "Aujourd'hui, nous en sommes au 9è round des pourparlers informels et aucune perspective ne profile à l'horizon pour ce processus. Il y a plutôt une grande ambiguïté qui fait que la question du Sahara se trouve au point mort et les pourparlers n'avancent pas".

Le ministre a rappelé que le Maroc a présenté en 2007 sa proposition d'autonomie dans les provinces du sud comme solution de ni vainqueur ni vaincu. Cette proposition a été favorablement accueillie par la communauté internationale et a été considérée par les observateurs comme une proposition sérieuse et crédible représentant une base pour les négociations.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7935