AGADIR: SOUK AL HAD FAIT PEAU NEUVE

Date 03-06-2012 11:44:46 | Sujet : Actualité Agadir et région

LA TROISIÈME TRANCHE TERMINÉE
ASSAINISSEMENT, VOIRIE, REVÊTEMENT DES ALLÉES…430 BOUTIQUES LIBÉRÉES
102 MILLIONS DE DH DÉBOURSÉS


La réhabilitation de Souk Al Had avance à grands pas. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de mise à niveau des infrastructures commerciales de la ville et de l’amélioration du potentiel touristique d’Agadir, vient de terminer les travaux de la 3e tranche. Elle porte notamment sur les travaux d’assainissement et le revêtement des allées sur 32.000 m2, ceux d’adduction en eau potable ainsi que de voirie et d’aménagements extérieurs.
Il s’agit aussi de la couverture des allées en charpente métallique sur 37.000m2, de même que de l’aménagement d’un centre de transferts des déchets, d’un bloc d’abattage de poulets et d’un espace de logistique pour les marchandises. Pour la dédensification du souk, il a par ailleurs été procédé à des travaux de démolition des locaux qui entravent la circulation au niveau des allées. Les axes principaux et secondaires ainsi libérés représentent 430 boutiques ce qui permet plus de fluidité pour la circulation et facilite éventuellement l’intervention des pompiers ou des ambulances en cas d’urgence. Les propriétaires ont pu par la suite accéder aux locaux nouvellement construits. Le projet qui a pour ambition de faire de cette structure un édifice attractif et un pôle commercial de premier rang compte 467 nouvelles boutiques et 40 unités pour les blocs poulets. La Commune urbaine a aussi pensé au confort des personnes à mobilité réduite et des mamans avec poussettes. Elle a donc mis des rampes un peu partout pour une meilleure facilité d’accès. L’enveloppe budgétaire allouée à ce projet de réhabilitation de souk Al Had est de 102 millions de DH totalement financés par la Commune urbaine via le budget municipal et le crédit Fond d’Equipement Communal (FEC).

Pour rappel, C’est grâce au transfert du terrain de sport Abdallah DIDI, mitoyen au souk, vers le quartier Mohammadi que l’extension de souk Al Had sur deux hectares a été possible. Les travaux de mise en valeur de Souk El Had ont commencé en 2009 et ont nécessité, la première et deuxième tranche, près de 32 millions de DH dont 20 millions financés par la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et 12 millions par la commune urbaine d’Agadir. Ces travaux, réalisés à cent pour cent, concernent la construction d’un hall ouest légumes, sur une superficie de 3.000 m2 et d’un hall central sur 7.000 m2 ainsi que la construction d’une charpente métallique de 8.000 m2 avec un revêtement du sol en dallage industriel et dallage imprimé sur une surface de 10.200 m2, et un réseau d’assainissement pluvial.

11 ha, 14 entrées

Le souk du grand Agadir s’étend sur une superficie de onze hectares, il est donc le souk le plus vaste du pays et d’Afrique. Quatorze entrées traditionnelles permettent d’y accéder six jours sur sept puisqu’il ferme ses portes les lundis excepté en période de fête. Organisé en espaces de fruits et légumes, épices, boucherie, vêtements, meubles, artisanat, quincaillerie, joaillerie, restaurants…, souk Al Had offre le choix pour tous genres d’emplettes. Pour les touristes nationaux et internationaux, cet édifice, protégé par de hauts remparts ocres est un passage incontournable.

L´Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7936