Tourisme et vacances: Les Marocains préfèrent l’étranger !

Date 10-06-2012 12:44:09 | Sujet : Economie

A la veille de l’été, l’esprit est branché sur les vacances. Aujourd’hui de plus en plus de Marocains préparent leurs vacances bien à l’avance, contrairement au passé, où l’on se décidait à la dernière minute. Cette année, les départs en vacances ont commencé plus tôt que d’habitude, Ramadan oblige. Une évolution de près de 40 % de séjours au Maroc et à l’étranger a été constatée, dès la mi-mai, chez certains voyagistes.

Ces départs prématurés s’expliquent également, selon M. Youssef Drafat, Directeur général du site «jevoyage.ma », la déconcentration des voyages du traditionnel Juillet-Août, surtout pour les célibataires et les couples non liés à la période des vacances scolaires, et qui préfèrent généralement éviter le rush estival tout en profitant de prix plus abordables. Alors quelles sont les destinations prisées par les Marocains ?
Pour une majorité, que ce soit pour le culturel ou le balnéaire, on jette les amarres pour des destinations étrangères, quelles soient lointaines ou de proximité. Si pour d’aucun cela s’explique par une quête d’exotisme, de dépaysement, de découverte, pour une grande partie, le critère de prix étant décisif, c’est surtout une question de tarifs. Beaucoup de destinations étrangères sont plus compétitives que l’offre marocaine. Les opérateurs hôteliers narguent les touristes locaux, au moment où le tourisme interne a toujours été une bouée de sauvetage pour le secteur en temps de crise. Il occupe le second rang après le marché français, avec 26,6 % du chiffre global. Les professionnels se plaignent au lieu de réagir à travers des offres agressives, des packages alléchants …

Le Maroc cher pour les Nationaux

En effet, un hôtel à Agadir, Marrakech ou Fès, catégorie 4* coûte chaque jour entre 600 et 1000 Dhs minimum, en BB (Bed&Breakfast). Pour une famille, composée d’un couple et de deux enfants, il faut deux chambres. Ce qui veut dire le coût d’un séjour d’une semaine varie entre 8 500 et 14 000 Dh, uniquement pour les frais d’hébergement. La facture grimpe facilement lorsqu’on rajoute les frais de loisirs, les restaurants. Partant, les clubs de loisirs avec option all inclusive, sont un bon plan pour les familles. « Près de 70 % des vacanciers au niveau national durant l’été, optent pour ce choix. », rapportent les voyagistes, selon qui le panier moyen «séjours» au Maroc évolue de 3 000 Dhs à 6 000 Dhs par personne durant cette période pour un séjour moyen de 5 à 8 jours.

A titre d’exemple, il faut compter pour un Club 5* All Inclusive 8j/7n à partir de 4 000 Dhs TTC par personne, à Marrakech, en basse saison. La location d’appartement est aussi une solution intéressante pour bon nombre de familles, dans la mesure où elle peut être moins onéreuse. « Les célibataires et les couples sont plus sensibles au rapport qualité/prix et à l’emplacement de l’établissement (proximité de la mer) ».

Globalement, « les destinations Maroc en vogue cette année sont les stations balnéaires comme Agadir, Saidia et le Nord (Marina Smir, Tanger). Marrakech aussi reste une destination très demandée surtout en Juin et en Septembre, et donc hors la période de grandes chaleurs », explique M. Drafat

Partant, ces dernières années, on remarque un engouement des Marocains sur les destinations étrangères. Les voyages à l’étranger, les voyages les plus en vogue pour l’été 2012 sont, à quelques exceptions, identiques à l’an dernier. La Turquie, la Thaïlande, la Malaisie ou l’Indonésie, ou encore la Chine, demeurent très prisées. Il faut compter 8 000 et 13 000 Dhs pour un séjour d’une dizaine de jours (hébergement BB en 5*, transport aérien, transferts, excursions, soirée de gala dans certains cas)

Pour ceux qui ont besoin de plus de dépaysement, de sensations fortes, de séjours exceptionnels, le choix reste limité. On retrouve les mêmes offres chez la quasi totalité des voyagistes, A l’exception des Maldives, depuis quelques années dans la programmation des offres des agences de voyages, on n’a pas un grand choix. Et quand on demande des devis pour une destination quelconque, les voyagistes mettent énormément de temps pour répondre, et les tarifs sont excessivement chers.

Cette année, il y a une destination qui peut être un bon plan pour les personnes férues du balnéaire et des îles paradisiaques. Il s’agit de Punta Cana en République Dominicaine, proposée par le site «jevoyage.ma » au tarif de 13 990 en all inclusive dans un établissement 4* (hébergement aérien et transfert compris).

Pour ceux qui optent pour le balnéaire à l’étranger tout en restant à proximité, le sud de l’Espagne, en location d’appartements, demeure prisé par les Marocains. « Les familles penchent plus vers les offres de séjours dans le Sud de l’Espagne proposant des hôtels avec aquaparc ou animation enfant ou des appartements bien situés, surtout qu’ils peuvent s’y rendre facilement en voiture et que leurs prix restent similaires aux séjours du même standing à Agadir par exemple, voir moins chers », explique M. Drafat. Les Iles Canaries et les Baléares sont toujours aussi tendance, notamment pour les jeunes.

Enfin, les femmes joignent l’utile à l’agréable, en optant pour les capitales de la mode (Milan, Paris, New York, Istanbul,…) où elles peuvent faire à la fois du shopping et du tourisme culturel.

Enfin, la Omra reste également un produit classique, notamment avec le Ramadan.

Lnt.ma



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7955