SOUSS: L’ÉCOTOURISME MENACÉ

Date 22-06-2012 01:37:06 | Sujet : Actualité Agadir et région

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PÈSENT SUR LA RÉGION
UN PROJET PILOTE D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE AVEC LA GTZ


DES montagnes du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas jusqu’au désert du Sahara, la région du Souss-Massa-Draâ bénéficie d’une variété d’écosystèmes. Si cette diversité représente autant d’atouts touristiques, elle est d’autant plus vulnérable. En effet, les recherches actuelles ont pu mettre en avant ce constat mais proposent peu de solutions concrètes en la matière.
Cette situation était justement au cœur du débat en fin de semaine dernière à Agadir. La capitale du Souss, qui a fortement misé sur le tourisme pour son développement économique, est particulièrement concernée, car elle n’échappe pas aux changements climatiques. La région est aussi menacée. Après des pluies dévastatrices il y a deux ans, elle est aujourd’hui touchée par la sécheresse marquée par des cherguis et il y a quelques mois par des gels. Un climat extrême dans une zone pourtant jusque-là connue pour un climat tempéré et 360 jours de soleil par an. Le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ a placé le développement durable au cœur de sa stratégie 2010-2015. Des fonds importants ont été mis en place pour la micro-industrie touristique durable qui a bénéficié jusqu’à aujourd’hui à 70 structures touristiques rurales. Ces établissements sont aujourd’hui en activité et ont généré de nombreux emplois dans le rural. Mais force est de constater que le volet hébergement ne suffit pas pour que le tourisme rural, encore embryonnaire dans la région, se développe. Il faut en effet plus qu’une volonté politique, une synergie de toutes les composantes du secteur, (réceptif, agences de voyages…) pour véritablement rendre cette filière efficiente. En attendant, le Conseil régional tente de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux. Et ce, afin d’élaborer ensemble une charte au développement durable. Parallèlement, la commission environnement du Conseil régional du Souss-Massa-Draâ met en place, dans le cadre de la coopération décentralisée avec la GIZ, un projet pilote d’adaptation au changement climatique. La démarche est incontournable car la destination n’échappera pas aux impacts négatifs du changement climatique tels que l’élévation du niveau de la mer et l’érosion des littoraux, sans oublier la baisse des ressources en eau, entre autres.

Investissements verts

L’évolution des régimes climatiques risque de modifier les grands flux touristiques là où le climat revêt une importance primordiale. Et Agadir bien sûr est particulièrement concernée. C’est dire l’importance de réagir à travers des investissements verts pour une conservation importante des ressources. Ils permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’attenuer les conséquences du changement climatique. Les touristes ne sont pas indifférents à ce genre de démarche. Selon Trip Advisor, 34% des voyageurs sont prêts à payer plus pour des séjours dans des hôtels respectueux de l’environnement. De plus, 52% des voyageurs sont plus enclins à réserver leurs vacances auprès d’une entreprise s’appuyant sur un code écrit pour garantir de bonnes conditions de travail, protéger l’environnement et aider les associations caritatives locales.

L´Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7968