AGADIR PEU EMBALLÉE PAR L’OFFSHORING

Date 22-06-2012 01:39:45 | Sujet : Actualité Agadir et région

LE COMITÉ CENTRAL EN CHARGE MET LE DOSSIER EN STAND-BY
PRIORITÉ AU DÉVELOPPEMENT DES AUTRES ZONES DU GENRE DANS LE PAYS
DEUX GROS OPÉRATEURS ONT POURTANT DÉJÀ MANIFESTÉ LEUR INTÉRÊT


Agadir nouveau hub de l’offshoring? Ce n’est pas pour tout de suite ni à court ni à moyen terme probablement. Selon une source sûre proche du dossier, le projet est différé sine die. C’est ce qui a été décidé récemment lors d’une réunion d’un comité central interministériel à Rabat. Pourtant, le dossier était véritablement sur les rails. L’an dernier, un protocole d’entente, relatif à l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de cette plateforme, avait été signé à Agadir.
Les ministères des Finances et de l’Industrie, la wilaya de Souss-Massa-Drâa, le Conseil de la région, la Commune urbaine d’Agadir et la société Casanearshore, filiale du groupe Med Z, finalisaient ainsi les termes de leur accord avant le lancement des travaux. Le coup d’envoi du chantier du Parc Agadir Shore, du côté du quartier Tilila, une zone de 20 hectares sur un terrain domanial, dédiée aux métiers de l’offshoring, était d’ailleurs prévu début 2012. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Lors de la réunion à Rabat, on aurait décidé de se concentrer d’abord sur le développement des autres zones au programme dans le Royaume. Pour rappel, le programme Maroc Offshoring a été lancé en 2006.

Valeur aujourd’hui, en dehors de Marrakech qui accuse du retard, toutes les grandes villes (Fès, Oujda…) ont lancé leur projet offshoring. Il faut dire que le secteur est porteur et identifié en tant que moteur de croissance de l’économie puisque le pays ambitionne de créer 100.000 emplois en 5 ans. Ceci sans oublier que l’activité devrait générer 20 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2015. Concrètement, depuis le lancement de l’offre, le site Maroc a amélioré le positionnement de son offshoring en se frayant une place au top 30 des destinations offshore. Le secteur emploie actuellement plus de 30.000 personnes.

Généralement, l’offre Maroc cible les donneurs d’ordre de l’Europe francophone. Et Agadir ne veut pas être en reste. Selon les représentants du Centre régional d’investissement du Souss-Massa-Draâ, deux gros opérateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet d’Agadir Shore. L’un d’eux, webhelp, est déjà implanté dans la ville. Aux institutionnels, aux élus et aux opérateurs économiques de la région de faire du lobbying pour que le projet soit maintenu et réalisé au plus vite. La diversification des niches d’activité est incontournable pour le développement de la région.

L´Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7970