Agadir étale ses potentialités devant des diplomates étrangers

Date 23-10-2012 23:39:45 | Sujet : Actualité Agadir et région

Agadir et la région Souss-Massa-Drâa ont étalé, le temps d'un week-end, leurs charmes discrets et la richesse de leurs potentialités socioéconomiques devant près d'une vingtaine d'ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc, en visite de deux jours dans la capitale du Souss.

Organisé par la Fondation diplomatique, le séjour de ces diplomates a été l'occasion de présenter les divers pans de l'économie et de la culture de cette région, à la faveur d'un programme très dense fait de visites de terrain, d'exposés et d'échanges avec les responsables locaux.
A cet effet, le wali de la région Souss-Massa-Drâa et gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, a souligné qu'avec son riche arrière-pays, Agadir est un pôle économique multidisciplinaire de premier rang dans l'agriculture, la pêche, le tourisme, mais aussi dans les services et le commerce.

Agadir comprend le premier port de pêche du Royaume et connaît une activité florissante d'exportation des fruits et légumes grâce à la fertile vallée du Souss, a-t-il signalé, relevant que la région (10 pc de la population du Maroc et 10 pc de la superficie du territoire national) recèle d'importantes richesses historiques, culturelles, cultuelles et touristiques.

Forte de son potentiel humain réputé pour son histoire ancestrale, son érudition, sa culture d'entreprenariat et son esprit de créativité, cette région s'érige aujourd'hui comme le premier pôle agricole du pays malgré un déficit chronique des ressources en eau, a-t-il noté.

Naguère difficilement accessible en raison de son éloignement des autres grands pôles économiques du pays, a-t-il rappelé, cette région est désormais mieux desservie avec l'ouverture, en juin 2010, de l'autoroute Marrakech-Agadir ayant permis de relier ces deux villes en moins de deux heures.

Le wali de la région a également évoqué certains grands événements que connaît la ville d'Agadir, citant notamment le festival Timitar (près de 400 mille spectateurs sur 4 soirées), le Concert pour la tolérance (entre 150 et 200 mille spectateurs), le Triathlon d'Agadir (prévu cette année le 10 novembre), en plus des rencontres d'affaires comme le SIFEL (Salon international de la filière fruits et légumes), le Salon Halieutis, le BTP et autres.

Sur la même lancée, le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) Khalid Nazih est revenu plus en détail sur les atouts dont dispose la région, dont la densité des liens d'interconnexion (3 aéroports, 8000 km de routes revêtues et deux ports), la compétitivité (12,3 pc du PIB national, soit 76 milliards de dh), le climat, le dynamisme de la population et l'amélioration des indicateurs socioéconomiques.

Entre autres niches d'investissement dans le secteur touristique, il a évoqué les activités sportives et de plein air (randonnées, escalades, chasse et pêche, sports nautiques), les excursions, la restauration et l'animation culturelle, mettant en exergue par la même occasion l'importance des projets touristiques actuellement à l'Âœuvre, dont l'éco-station Taghazout (615 ha), la station d'Aghroud (594 ha), la Cité des loisirs (157 ha) ou encore la station touristique de Imi Ouaddar (plus de 33 ha).

Première région primeuriste et agrumicole du pays, la région qui contribue, avec ses 560 unités industrielles, à hauteur de 7 pc au PIB national, offre de larges opportunités d'investissement dans les secteurs de l'agro-industrie, de l'industrie chimique et para-chimique et de l'industrie métallique et métallurgique, a-t-il indiqué.

Parmi ces zones industrielles, il a cité celles de Ouled Teima (116 ha), Tiznit (21 ha), Sidi Ifni (48 ha), Ouarzazate (45 ha) et de Taroudant (en cours d'aménagement), outre la mise en place du parc Haliopolis sur une superficie de 150 ha, ou encore la création de la centrale solaire thermodynamique de Ouarzazate sur 2500 ha.

Les exposés ont donné lieu à un riche échange durant lequel le wali de la région et les présidents du Conseil régional, de la Commune urbaine d'Agadir et du Conseil régional du tourisme, autant que le directeur du CRI ont apporté les éclaircissements nécessaires à l'assistance.

La délégation officielle s'est ensuite rendue à la province de Chtouka Aït Baha où elle a visité une exploitation agricole à la fois à la pointe des techniques modernes de production et de l'utilisation rationnelle des ressources en eau, avant de visiter une unité de valorisation de l'huile d'argan aux environs d'Agadir.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8054