Agadir et l’Héraut renforcent leur coopération

Date 26-11-2012 23:13:59 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les relations bilatérales se renforcent davantage entre le Conseil régional Souss-Massa-Drâa et celui de l’Héraut. Les deux parties se sont mises d’accord sur la signature d’un 4e plan d’actions 2012-2014.

Ce dernier s’inscrit dans la continuité des relations de partenariat nouées depuis la conclusion du protocole de coopération décentralisée le 28 mars 2003. Afin de faciliter la mise en œuvre des actions, les deux parties ont déjà identifié quatre domaines de coopération. Il s’agit du volet socio-éducatif, le développement économique et touristique ainsi que l’accès aux soins.
Dans le détail, le plan d’actions est valable pour une durée de 15 mois et il prévoit quatre principaux projets de partenariat. Il s’agit de la sensibilisation et la formation sur l’acridologie pour la protection des plaines agricoles de la vallée du Souss.

L’objectif pour 2012-2014 est de compléter ainsi la formation des ingénieurs agronomes inscrits au 3e cycle acridologie de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II, essentiellement des cadres des pays du Sahel dans le domaine de la lutte antiacridienne et tout spécialement de la lutte préventive contre le risque d’invasion du criquet pèlerin. La dernière invasion de cette espèce a affecté l’ensemble de l’Afrique sahélienne et le Maghreb de fin 2003 à début 2005. Globalement, environ 500 millions d’euros ont été dépensés par la communauté internationale.

L’autre volet important est celui du développement économique. Les gîtes de France apporteront un appui méthodologique pour la mise en réseau des structures d’accueil d’hébergement - gîtes, auberges - du SMD, dont celles qui ont bénéficié du programme régional de développement de la micro-industrie, en lien avec les Pays d’accueils touristiques (PAT) et les Conseils provinciaux de tourisme (CPT). Ce projet s’appuie essentiellement sur l’expérience du département de l’Hérault dans la promotion du développement des produits touristiques via la création d’une plateforme de regroupement de l’offre touristique rurale.

Le département de l’Hérault bénéficiera également de l’expérience de la région concernant l’industrie de transformation (pôle de compétitivité Haliopolis) afin de développer les activités de ses ports. S’agissant des autres volets, ils portent essentiellement sur l’appui méthodologique au développement du Centre hospitalier universitaire (CHU) et le Samu social d'Agadir en plus de la gestion des déchets médicaux. La direction régionale de la santé en partenariat avec le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa ont déjà créé, il y a un an, le service SAMU à Agadir pour faciliter l’accès aux soins d’urgence, mais il y a un besoin d’appui à sa structuration (organisation et formation) afin de faciliter l’accès aux soins d’urgences aux citoyens.

Pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agadir, le but est de faciliter le contact avec le CHU de Montpellier pour que le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa obtienne les informations sur son mode de gestion et des échanges pour accompagner l’étude et la rédaction des termes de référence pour la création d’un CHU. Ce dernier semble enfin se concrétiser puisque le financement a été assuré suite à la visite royale aux pays du Golfe. Les études et les travaux de ce projet étalé sur 15 ha seront programmés pour l’année 2013, mais le choix final du site ne serait arrêté que par une commission.

Lesechos



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8081