Baisse de 22,6% des avoirs extérieurs nets à fin novembre

Date 10-12-2012 11:46:25 | Sujet : Economie

Les avoirs extérieurs nets de la Banque centrale se sont établis à 131,9 milliards de dirhams à fin novembre, enregistrant une baisse de 0,9% depuis le début du mois, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

En octobre, les avoirs extérieurs nets de BAM ont représenté 3 mois et 24 jours d'importations de biens et services, selon les indicateurs hebdomadaires de BAM, publiés vendredi
Durant la semaine prenant fin le 5 décembre, la Banque centrale a injecté un montant moyen de 74,9 MMDH, dont 58 MMDH à travers les avances à 7 jours sur appels d'offres au taux de 3%, et 15 MMDH par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, précise la même source.

Ainsi, la Banque a procédé à trois opérations d'avances à 24 heures d'un montant total de 8,4 MMDH.

Pour ce qui est du taux d'intérêt moyen sur le marché interbancaire, il s'est élevé à 3,15%, en hausse de 5 points de base, tandis que le volume moyen des échanges s'est situé à près de 2 MMDH.

Sur le marché des changes, le dirham s'est apprécié, durant la semaine allant du 29 novembre au 5 décembre, de 1,09% par rapport au dollar, alors qu'il s'est déprécié de 0,25% contre l'euro.

Concernant l'activité boursière, les indicateurs hebdomadaires relèvent qu'à l'issue de cette semaine, le MASI s'est accru de 1%, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l'année à 11,4%.

Quant au volume moyen de transactions, il s'est établi à 272,3 millions de dirhams (MDH) durant ladite semaine contre 154 MDH, la semaine précédente.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8101