Halieutis: Russie et Union européenne en guest stars à Agadir !

Date 17-02-2013 16:04:52 | Sujet : Actualité Agadir et région

En marge de la 2è édition du Salon Halieutis à Agadir, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch et le représentant de l’Agence Fédérale russe des Pêches de la Fédération de Russie, M. Constantine Dikin, ont signé le 14 février 2013 un nouvel accord de coopération en matière de pêche maritime.

Cet accord, remplace l’accord signé le 3 juin 2010 à Moscou, arrivé à échéance le 2 juin 2012, et intervient après la tenue de plusieurs rounds de discussions au cours de cette année. « En vertu de cet accord, dont la durée est fixée à 4 ans, il a été convenu de permettre à une flotte de 10 navires russes de reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines. En contrepartie, les armateurs russes s’acquittent d’une contribution financière représentant le droit d’accès à la ressource.
Cette compensation financière a été instaurée pour la première fois en 2011. A noter que la contrepartie financière annuelle a été augmentée à hauteur de 100 % en ce qui concerne l’accès à la ressource et de 40 % pour les captures. Par ailleurs, les navires russes sont tenus d’embarquer en permanence un effectif de 16 marins marocains contre 14 dans l’ancien accord. De même, un observateur scientifique est également embarqué en permanence pour le suivi et le contrôle des activités de ces navires en mer. Enfin et préalablement à l’entrée de ces navires dans les zones de pêche, ils effectuent une visite technique dans un port marocain pour contrôler leur conformité aux dispositions techniques de l’accord, la vérification du système d’installation et de fonctionnement de la balise permettant la surveillance par satellite de chaque navire, ainsi que l’embarquement des marins et de l’observateur scientifique » a déclaré M. Aziz Akhannouch.

Et l’UE ?

En ce qui concerne les rounds de négociations Maroc-Union européenne pour la conclusion d’un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche, « le Maroc a fait une offre claire qui tient compte des difficultés et des besoins des pays amis notamment l’Espagne, le 12 février dernier à Rabat ». a indiqué M. Aziz Akhannouch.

« L’Union Européenne doit améliorer son offre et de prendre ses responsabilités, un prochain round est programmé à Bruxelles, mais aucune date n’a encore été fixée » ajoute-t-il. Lors de l’ouverture des conférences scientifiques, le ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche, Miguel Arias Canête a affirmé que l’Espagne est également le premier partenaire du Maroc en termes d’échanges commerciaux des produits de la mer.

« Ce que je peux aujourd’hui assurer à M. Miguel Arias Canete, c’est que le Maroc continuera de déployer tous les efforts nécessaires pour arriver à un compromis le plus vite possible, car nous sommes conscients de la criticité de cet accord pour les pêcheurs espagnols », a ajouté en substance M. Akhannouch.

Notons que le Salon Halieutis vient accompagner la dynamique du secteur et sa vision à l’horizon 2020. « Nous avons calibré cette édition en fonction des besoins et des spécificités du secteur qui a franchi, depuis le lancement de la stratégie Halieutis 2020, un important pas», a indiqué en conclusion M. Aziz Akhannouch.

Lnt.ma



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8130