Hollande au Parlement : "Le passé nous unit, l'avenir nous rassemble"

Date 04-04-2013 20:46:14 | Sujet : Actualité Maroc

Le président français a souligné, jeudi à Rabat, la profondeur des liens entre le Maroc et la France mus par des valeurs partagées, unis par un passé commun et des relations tournées vers l'avenir.

Le Maroc et la France "se sont rencontrés au cours des siècles passés dans le plus grand respect", a dit M. Hollande à l'adresse des membres des deux chambres du parlement réuni en session extraordinaire, soulignant que "le passé nous unit, le présent et l'avenir nous rassemblent".
Le Président Hollande a dit être venu au Royaume pour livrer un message simple : "La France a confiance dans le Maroc". Il a rappelé que les deux pays ont su nouer avec le temps une amitié d'"une qualité rare, pour ne pas dire exceptionnelle".

Le chef d'Etat français s'est dit "fier, au nom de toute la France" de l'amitié avec le Maroc, "fondée sur la grande histoire, celle des Etats, celle des continents, celle des personnalités", mais aussi sur "la petite histoire ou les histoires intimes, familiales personnelles qui ont fait que nous sommes unis, rassemblés et qu'au cours des générations, les liens qui se sont tissés se sont encore resserrés".

Le Maroc "un pays de stabilité et de sérénité"

Le président français François Hollande a salué les "pas décisifs" que le Maroc accomplit "chaque jour" vers la démocratie, ajoutant que le royaume s'affirmait comme "un pays de stabilité et de sérénité", lors d'un discours devant le Parlement à Rabat.

"Le message, il est simple: la France a confiance dans le Maroc", a déclaré M. Hollande, qui effectue une visite d'Etat de deux jours.

"Votre pays chaque jour accomplit des pas décisifs vers la démocratie", a-t-il ajouté, louant le souci du Maroc d'assurer son "unité" sur la base de "la reconnaissance de sa diversité".

"Alors sûrement tout ne va pas aussi vite que certains le voudraient, il y a toujours des critiques, des améliorations, c'est votre responsabilité. Et notre devoir, c'est de vous accompagner", a encore déclaré le chef de l'Etat.

Affirmant que le Maroc s'affirmait "comme un pays de stabilité et de sérénité", François Hollande a rendu "hommage à la volonté réformatrice de SM le Roi Mohammed VI".

Il a notamment évoqué l'adoption, à l'été 2011, d'une nouvelle Constitution, dans le contexte du Printemps arabe, qui garantit notamment, selon lui, "la tolérance" et "reconnaît le caractère multiple de l'identité marocaine".

"Je sais aussi, malgré ces progrès, ce que sont encore les attentes des Marocains", a ajouté M. Hollande. "Il y a des impatiences partout (...) mais je sais que vous avez la volonté de faire face et de réaliser ce que vous avez promis aux Marocains", a-t-il estimé.

Pour le chef de l'Etat français, qui effectue sa première visite dans le royaume depuis son élection en mai 2012, "le Maroc maîtrise son propre changement, et ce n'est pas facile", a-t-il relevé, en référence aux printemps arabes "qui sont prometteurs et en même temps porteurs de risques".

"C'est pour cela que nous devons conjurer toutes les menaces", a-t-il ajouté.

Sur la relation bilatérale, François Hollande a évoqué les liens multiples et l'"affection profonde" des Français pour le royaume.

"Je viens, au nom de toute la France, vous dire combien je suis fier de la relation avec le Maroc", a-t-il clamé.

Revenant sur la présence de soldats marocains au sein de l'armée française lors des grands conflits du siècle dernier, il a indiqué qu'il veillerait à ce que le Maroc "soit associé étroitement aux commémorations" du centenaire de la guerre de 14-18 et aux 70 ans de la seconde guerre mondiale.

Un forum parlementaire franco-marocain verra le jour d'ici la fin de l'année, a également signalé M. Hollande.

"Oui le passé nous unit, et c'est le présent, et c'est l'avenir qui nous rassemble", a-t-il jugé.

Menara / avec Agences



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8186