L’université Ibn Zhor d’Agadir, pionnière dans la Communication et les médias

Date 13-05-2013 21:04:04 | Sujet : Actualité Agadir et région

Souss-Massa-Drâa présente “un projet modèle” pouvant asseoir une presse régionale capable d’accompagner les chantiers ouverts, à la faveur du travail intense avec l’Université Ibn Zohr (UIZ), les professionnels des médias et le ministère de tutelle, a affirmé Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Cette région dispose de plus de 30 journaux, près de 40 correspondants de la presse nationale et de plus de 20 sites électroniques d’information, ce qui constitue un important capital et un levier important pour le renforcement de l’unité nationale et de la cohésion entre les régions, a expliqué M. El Khalfi à l’ouverture, dimanche à Agadir, des travaux du 1er forum international des journalistes, initié du 12 au 14 courant.
Ce dynamisme va de pair avec le début d’émergence d’activités de radios privées et de radios de proximité, dont le projet d’une radio pédagogique, a-t-il soutenu, relevant que le plus important est l’aptitude de l’UIZ à s’ériger en tant qu’université pionnière à l’échelle nationale en termes de formation aux métiers de la communication et des médias.

“L’UIZ est l’unique université au plan national à disposer d’un master des études supérieures dans le domaine de l’information et de la communication et qui offre, à côté de dix autres universités au niveau de la licence, une opportunité de formation dans les domaines de l’information et de la communication, particulièrement dans les licences professionnelles”, a-t-il soutenu.

Mettant l’accent sur l’impératif de valoriser ce capital humain par la formation en vue d’en faire un des affluents du développement économique, social et culturel et un élément-clé dans la mise en œuvre du chantier de régionalisation et de décentralisation, il a estimé que “Souss-Massa-Drâa fait figure de région pionnière pouvant servir de modèle en la matière”.

Il a également rappelé l’adoption par son département récemment d’un livre blanc sur la presse électronique et ses dispositions relatives à la promotion de ce secteur, notamment celles liées à la reconnaissance juridique, la signature d’un contrat-programme pour le soutien de la presse écrite, dont la presse régionale et électronique, outre le lancement prochainement d’un programme de formation et de formation continue.

A ce sujet précisément, il a fait observer que la direction régionale du ministère de la Communication s’apprête à lancer sous peu un projet de formation en trois sessions au profit des journalistes de la région dans le cadre d’un partenariat entre l’UIZ et l’ISIC, sachant que ces formations seront sanctionnés par des attestations permettant aux bénéficiaires de faire valoir leur expertise professionnelle.

La cérémonie d’ouverture de ce premier forum a été marquée par la présence d’une pléiade de journalistes représentant plusieurs institutions et tribunes médiatiques locales, régionales et internationales, d’enseignants et d’étudiants chercheurs venus débattre de questions en rapport avec les médias et leurs évolutions et d’échanger leurs connaissances et expériences en la matière.

Cette rencontre ambitionne, selon ses initiateurs, d’aborder une série de thématiques en rapport avec le champ médiatique sur les plans international, national et local, avec un accent particulier sur la situation des médias dans le Grand Maghreb et au Moyen-Orient dans le sillage des mutations ayant marqué la région après “le printemps arabe”, en plus de la présentation de témoignages de journalistes ayant couvert ces soulèvements populaires.

Les organisateurs de ce séminaire, qui s’articule autour de trois sessions portant sur “femme et médias”, “couverture des zones de conflit” et “presse électronique et évolution technologique”, prévoient aussi un éclairage sur la situation des médias en Europe et leur avenir dans le contexte du développement technologique, outre des ateliers de formation qui seront encadrés par des spécialistes en la matière.

LNT



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8271