Agadir. Les professionnels du tourisme misent sur l’après Ramadan

Date 18-07-2013 21:28:02 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le tourisme fléchira-t-il sous l'effet du Ramadan à Agadir ? C’est fort probable car à l'instar des saisons estivales où le mois sacré a coïncidé avec la période estivale, la destination s’attend à une baisse de fréquentation notable.

Les professionnels sont d’avis que la clientèle nationale, classée en tête des arrivées dans la station balnéaire d'Agadir, sera la grande absente durant ce mois puisqu’elle préfèrera rester chez soi malgré que les établissements touristiques assurent la totalité des prestations courantes.
De ce fait, le mois sacré a poussé la majorité des Marocains à reporter leurs vacances après l'Aid Al Fitr, d’où une concentration et une convergence des congés à prévoir cette année après cette période. À ce niveau, les flux seront déclenchés à partir de la deuxième semaine du mois d’août à cause du décalage du Ramadan d'une année à l'autre. À cet égard, la destination afficherait complet après l’Aïd et connaîtrait, selon les pronostics, une affluence massive des nationaux. Cette clientèle, malgré sa saisonnalité, est très importante durant cette période pour la destination Agadir. En effet, les nationaux ont pu devancer le marché français sur le podium des arrivées en affichant des performances à la hausse depuis l’année 2009. Les flux nationaux sont actuellement classés au 1er rang depuis l’année 2011.

En chiffres, ce sont ainsi plus de 261.168 touristes internes qui ont choisi Agadir pour leur séjour en 2012, contre 168.098 touristes seulement en 2009, ce qui représente une hausse soutenue de plus de 12% chaque année, tandis que parmi eux 29% de l’ensemble des touristes ont opté pour la destination Agadir. Cette part de marché a évolué en termes d’arrivées, passant ainsi de 24,20% en 2010 à 29,89% en 2012, pour se situer actuellement à 30,40% durant le 1er semestre de l’année 2013. Cependant, malgré cette évolution des arrivées, la durée du séjour afférente à ce marché est en-deçà de la moyenne affichée par les principaux marchés émetteurs, notamment le marché traditionnel français. Au moment où ce dernier enregistre annuellement plus d’1 million de nuitées, le marché national n’affiche, quant à lui, que 720.471 nuitées. De ce fait, la durée moyenne de séjour du Touriste interne ne dépasse guère les 3 jours, ce qui prouve que les nationaux optent pour de très courts séjours. De l’avis de plusieurs intervenants, le potentiel du tourisme interne n’était exploité que récemment avec des packages touristiques mais aussi via des campagnes radiophoniques et d’affichage.

Or, malgré ces offres en matière de promotion et d’hébergement, les tarifs demeurent inaccessibles pour d’autres touristes potentiels qui ont un pouvoir d’achat limité et qui se déplacent en famille. Dans ce sens, le locatif informel et les hôtels non classés devront tirer, à l’instar des autres saisons, leur épingle du jeu durant cette période de concentration de la demande. Quant à la capacité résidentielle touristique, elle demeure encore limitée puisqu’elle ne représente que 15,86% de la capacité totale de la destination Agadir. Par ailleurs, signalons que la reprise de l’activité touristique se confirme toujours à l’échelon de la destination. Elle a affiché durant le premier semestre de l'année en cours, une augmentation de 11,36% en arrivées et de 12,23% en nuitées. S’agissant de la durée moyenne de séjour, elle a affiché une augmentation de l’ordre de 0,03% soit 4,86 jours par rapport à 4,83 en 2012. Pour ce qui est du taux d’occupation moyen, il a enregistré une évolution de 14,81% en 2013 pour atteindre un taux de remplissage de 51,28%.

leseco



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8333