Produits de la mer : Moderniser l'industrie de la transformation

Date 20-12-2013 20:04:56 | Sujet : Economie

Moderniser l'industrie de la transformation des produits de la mer et stimuler les activités de logistique, ce projet est une déclinaison régionale de la stratégie «Halieutis».

«Recherche, développement et innovation au service de l’industrie des produits de la mer» est l’intitulé du séminaire organisé à Agadir sur cet apport.
«Recherche et développement et innovation au service de l'industrie des produits de la mer» est l'intitulé d'un séminaire organisé, jeudi, par Agadir Haliopôle Cluster (AHP), le pôle de compétitivité pour la pêche et l'industrie de transformation des produits de la mer de la régional Souss-Massa-Drâa (SMD).

Cette rencontre de sensibilisation, la première du genre à être initiée par AHP depuis sa création, a réuni 34 entreprises opérant dans le domaine, ainsi que des représentants d'institutions de recherche et formation, des Chambres et associations professionnelles, d'administrations, délégations et des collectivités territoriales.

Destiné à la promotion de l'innovation et de la recherche-développement (R/D) comme outil de la compétitivité des entreprises du secteur, ce séminaire se veut aussi, selon ses initiateurs, une occasion pour mobiliser les acteurs de la région dans l'optique de mettre sur le marché de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée et de nouveaux processus beaucoup plus compétitifs.

A ce propos, Abdellatif Moukrim, coordonnateur de cette rencontre, a déclaré à la MAP que le séminaire tient sa pertinence du fait qu'«Agadir, première région d'exportation et de transformation des produits de la mer, est appelée à faire face à un double enjeu : se conformer aux normes internationales et valoriser la matière première qui lui provient d'autres régions (50%, environ)».

Pour lui, c'est à ce titre précisément que la région SMD qui, du reste bénéficie peu ou prou du plan national émergence et d'autres programmes, s'est inscrite dans la démarche de l'innovation et de la R/D, conformément à la stratégie de la région et du plan national Halieutis.

Ce dernier prévoit, entres autres, la mise en place du parc «Haliopolis», une plateforme faisant partie de la nouvelle génération de parcs industriels conçus pour tirer vers le haut le tissu économique national, sur une superficie de 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie nord d'Agadir).

Dédié à moderniser l'industrie de la transformation des produits de la mer et stimuler les activités de logistique, ce projet est une déclinaison régionale de la stratégie «Halieutis», qui devrait générer à terme près de 20 mille emplois.

Les travaux de ce séminaire se sont articulés autour d'une série d'exposés portant sur «Agadir Haliopôle Cluster : outil de promotion de l'innovation, de la compétitivité, du développement économique et de l'attractivité territoriale», «Les pratiques d'innovation dans un monde en mutation» et «Programmes de soutien à l'innovation et outils d'amélioration de la compétitivité des entreprises».

Selon des chiffres présentés lors de cette rencontre, le Maroc fait pâle figure en matière d'innovation et de R/D, en dépit des multiples atouts dont il dispose, du fait que ce segment ne représente que 0.79% du PIB et que le pays ne compte que 1.87 chercheurs pour 1000 actifs (8.3 en France et 10.6 au Japon), et seulement 4 clusters labellisés, contre 71 en France.

De la 3e place dans ce domaine à l'échelle du Continent en 2001, le Maroc a dégringolé au 7e rang actuellement, sachant que près de 80% des entreprises marocaines recourent à l'autofinancement pour développer leurs projets.

Lematin



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=8424