Rencontre à Casablanca sur les négociations de l'OMC

Date 20-09-2007 00:16:45 | Sujet : Economie

"Les négociations de l'OMC: quels enjeux pour l'économie marocaine?" est le thème d'une table-ronde organisée, mardi soir à l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE), à Casablanca.

Les participants à cette rencontre, initiée par la Commission de la mondialisation de la section marocaine de la Chambre de Commerce internationale (CCI), en collaboration avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l'ISCAE, ont axé leurs interventions sur l'état d'avancement des négociations de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et l'évaluation de l'impact du Cycle des négociations de Doha sur l'économie nationale.
Le bilan des négociations de l'OMC, dans le cadre du Cycle de Doha, marquées par des consultations portant notamment sur les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, "reste encore mitigé" à cause notamment des subventions (ou soutien interne) à l'agriculture dans les pays développés, ont relevé la plupart des intervenants.

Cette situation n'offre pas d'opportunités d'échanges supplémentaires entre pays développés et pays en développement, a-t-on signalé, ajoutant que les membres de l'OMC sont appelés à redoubler d'efforts et faire des concessions en vue d'avancer dans les négociations et de les faire aboutir.

Par ailleurs, les participants ont rappelé les mécanismes mis en place par le Maroc pour faire face aux défis inhérents au commerce international, dont la mise en place du Comité national, présidé par le ministre du Commerce extérieur qui oeuvre pour défendre les intérêts et les positions du pays dans les négociations de Doha.

Le Maroc oeuvre, en concertation avec d'autres pays notamment sur des questions spécifiques, en vue d'aboutir à des résultats équilibrés du Cycle de ces négociations, a-t-on souligné.

Les débats de cette rencontre ont mis en exergue les grandes étapes du Cycle de Doha et l'état d'avancement des négociations sur les volets agricole et des services, de construction et d'ingénierie et les droits de propriété intellectuelle, entre autres.

Lancé en 2001 à Qatar, le Cycle de Doha est organisé en plusieurs rounds de négociations sous l'égide de l'OMC. Le programme prévoit des négociations sur l'amélioration de l'accès aux marchés et sur divers autres défis à relever pour le système commercial des pays en développement.

Ont pris part à cette table-ronde, notamment MM. Abdelhak Bennani, président de la CCI-Maroc, Driss Alaoui M'Daghri, président de la Commission de la mondialisation de cette Chambre, Rachid Mrabet, directeur de l'ISCAE, El Hassane Hzaine, du CIDC, Mohamed Benjelloun, du ministère du Commerce extérieur et Mme Zakia El Midaoui, du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=874