Création prochaine d'un itinéraire paysager pour la cité Ismailienne

Date 20-09-2007 21:27:47 | Sujet : Actualité Maroc

L'agence urbaine de Meknès a lancé dans le cadre de son plan d'action 2007 une étude visant la création d'un itinéraire paysager pour cette cité reliant ses principales places publiques et espaces verts, selon une approche globale tenant compte aussi bien des caractères naturels qu'historiques de la zone d'étude.

L'aire de cette étude, qui s'étend sur les deux pôles de la ville de Meknès à savoir la ville nouvelle et la Médina en passant par la vallée de Boufekrane, comprend les principales séquences notamment le jardin de la grande gare, la vallée d'Oued Boufekrane, Riad Parc, la place Istiqlal, la place cornette, le jardin sanae mhidli et la servitude des remparts.
L'objectif de cette action consiste à aménager un cadre adéquat à l'épanouissement de l'usage urbain, revaloriser les espaces verts et places publiques de la ville, créer une promenade urbaine qui relie les deux pôles de la ville, développer l'attractivité de la ville et rehausser son image touristique, affirmer l'identité de la ville, thématiser les espaces publics et créer des fonctions et des usages pour les espaces publics.

Selon l'agence urbaine de Meknès, ce document devra inclure des recommandations et propositions d'aménagements paysagers justifiées à même d'assurer la valorisation du site étudié.

Ainsi, elle devra proposer un réseau reliant l'ensemble des espaces publics identifiés existants ou projetés par le plan d'aménagement et permettant la mise en place d'une structure verte de l'aire de l'étude et ce, en prenant en considération les actions engagées ou en cours.

Ce réseau, qui comporte non seulement les espaces verts et les places publiques mais également les avenues et rues, devra faire l'objet d'un traitement particulier permettant d'assurer l'unité urbaine de l'aire d'étude tout en mettant en valeur les spécificités de chaque site et ce, par la proposition de type de plantations (selon le climat, la pédologie, le besoin en eau...), de mobilier urbain (bancs, abris, sculpture), d'éclairage, de revêtement et d'ambiance urbaine.

L'étude, devra aussi tenir compte de la nécessité d'un aménagement durable, proposera un itinéraire paysager principal créant une promenade urbaine reliant la ville nouvelle au pôle historique de Meknès. Cet itinéraire devra être jalonné d'événements à même de participer à l'animation de la ville.

A l'issue de cette phase, un rapport "Itinéraire vert de Meknès" sera soumis à l'approbation de l'administration, accompagné d'un plan masse, ainsi que la proposition de trois espaces publics prioritaires à aménager.

L'étude présentera de même des plans détaillés d'aménagement des trois sites (espaces verts et/ou places publiques) choisis jalonnant l'itinéraire, notamment le parti d'aménagement reposant sur des propositions innovantes privilégiant l'accessibilité et prenant en compte l'environnement, l'usage et la fonction dévolus à l'espace, le type de plantations en fonction du climat, de la nature des terrains et des besoins en eau et le mode de gestion le plus approprié

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=893