Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/marocday/www/include/common.php on line 96

Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/marocday/www/include/common.php on line 30
AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions


Région d'Agadir

Région d'Agadir

Les berbères du Souss
Région agadir régions region portail agadir Ce qui caractérise de prime abord le Souss, ce sont ses hommes, les Soussis, que les chroniqueurs appelaient les berbères Masmouda du Sud-ouest. Ils sont les descendants d'une vieille souche terrienne, ethniquement hétérogène.
Leur dialecte demeuré extraordinairement vivant et leurs coutumes pénétrées d'une forte pratique religieuse. Le pays a toujours été ouvert et traversé d'influences extérieures et ce qui a défini dans le temps les Soussis avec le plus de constance, c'est leur mode de vie, accroché au sol, mélange de patience et de persévérance.

Région agadir régions region portail agadirLa géographie : océan, montagnes et plaine
Le Souss s'étend des abords d'Essaouira jusqu'à Goulimine au Sud. Partout l'influence de l'océan se fait sentir, plus encore que la latitude.
Les précipitations décroissent lentement du Nord au Sud et les montagnes voisines attirent les précipitations et constituent les réserves d'eau.

Le haut Atlas, une haute barrière
Au Nord, le Haut Atlas occidental dresse hardiment sa barrière à plus de 3000 mètres au-dessus des plaines et constitue une montagne refuge pour une paysannerie aux traditions originales.

L’Anti-Atlas, les dernières montagnes du Sud
Région agadir régions region portail agadir
Au Sud et à l'Est d'Agadir, de hautes terres reçoivent les éclaboussures des pluies venues du Nord, et la prodigieuse opiniâtreté des populations berbères y permettent une agriculture de subsistance.

La plaine du Souss
Entre Haut et Anti Atlas, la vaste plaine aride du Souss est déjà une ébauche du désert. Elle ne doit qu'à l'activité des populations descendues des piémonts et à une nappe phréatique autrefois abondante qui favorisait les résurgences d'avoir pu atténuer les contrastes entre la montagne, arrosée, et la plaine aride.

Source : GRIT



_TC_THISCOMESFROM
http://www.agadirinou.com

_TC_URLFORSTORY
http://www.agadirinou.com/modules/tinycontent/index.php?id=5