L’affaire avait choqué l’opinion publique au Maroc.
Quatre ans de prison pour corruption et abus d’influence
Un professeur de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a été condamné à quatre ans de prison, ce vendredi, par la chambre des crimes financiers de première instance près la Cour d’appel de Marrakech. Il a été reconnu coupable de « corruption et abus d’influence » dans une affaire liée à la vente de diplômes de master.
Un deuxième accusé impliqué dans ce scandale a écopé de la même peine.
Plusieurs autres condamnations dans cette affaire
L’affaire a également conduit à la condamnation de plusieurs autres personnes :
- L’épouse du principal accusé, avocate stagiaire, a été condamnée à deux ans de prison
- Le chef du greffe d’un tribunal de première instance a écopé d’un an de prison
- Son fils, également avocat stagiaire, a été condamné à huit mois de prison
Un autre accusé a, en revanche, été acquitté des charges retenues contre lui.
Les faits reprochés aux mis en cause couvrent des actes de corruption, avec ou sans complicité, ainsi que des faits d’abus d’influence.
Une enquête déclenchée en mai dernier
Les investigations remontent à mai de l’année dernière, lorsque les autorités ont ouvert une enquête sur des soupçons d’inscriptions irrégulières au sein d’un programme de master de la Faculté de droit, relevant de l’Université Ibn Zohr.
Selon les éléments de l’enquête, plusieurs employés et avocats auraient été inscrits en dehors des procédures légales, en échange de pots-de-vin.