Actualité Agadir et région: Agadir/Aéroport : 30 millions de DH pour le renforcement de la piste

Posté par: Visiteursur 27-09-2006 19:35:02 1402 lectures • Il s’agit d’assurer la sécurité du roulage
• Les travaux démarrent le 28 septembre
• Le trafic quelque peu perturbé jusqu’au 30 novembre


Ce sont 30 millions de dirhams qui seront investis dans le renforcement de la piste de l’aéroport Al Massira d’Agadir. C’est ce qu’a annoncé, en fin de semaine dernière, Abdelhanine Benallou, DG de l’Office national des aéroports (ONDA). C’était au cours d’une réunion avec les professionnels du tourisme, les élus et institutionnels de la région.

Les responsables de l’ONDA ont pris soin en effet de se concerter avec tous les acteurs de la ville, en raison de toutes les perturbations sur le trafic aérien.

Selon Benallou, c’est une opération d’entretien régulier. «Elle s’effectue tous les dix à quinze ans dans tous les aéroports», précise-t-il. Pour Al Massira, le calendrier annoncé prévoit un déroulement des travaux en trois phases qui, dans leur totalité, dureront du 28 septembre au 30 novembre.

Objectif du projet: améliorer les qualités structurelles de la chaussée de manière à assurer la sécurité du roulage. Bien sûr, les travaux généreront des perturbations du trafic aérien sur la destination.

Mais le DG de l’ONDA rassure. Selon lui, les deux premières phases n’auront aucun incidence sur le trafic. Seule la dernière étape aura un impact, durant trois semaines, sur les vols programmés entre 19h 30 et 6h. Ceux-ci seront déplacées vers d’autres tranches horaires le temps des travaux. Les responsables de l’ONDA affirment que «toutes les compagnies aériennes concernées ont été informées à temps pour prendre leurs dispositions». En attendant, dans l’aéroport un autre chantier est cours. Il s’agit de la mise en place de la climatisation des infrastructures. Pour rappel, l’aéroport Al Massira est certifié ISO 9001 version 2000. L’estampille lui a été décernée officiellement le 16 décembre dernier par l’organisme certificateur BVQI (Bureau Veritas Quality International). «C’est une expérience pilote et une première en Afrique», précise la direction de l’ONDA. Il indique également que la généralisation de la démarche au niveau des principaux aéroports du Royaume est dans une phase avancée.

Au niveau de l’aéroport d’Agadir, l’amélioration des prestations ne s’arrêtera pas là. A moyen terme, la sonorisation de l’aérogare, la rénovation des sanitaires et l’augmentation de la capacité des tapis de livraison des bagages sont en effet au programme.

Source : L'Economiste