Actualité Agadir et région: Agadir/Tourisme : Le marché anglais booste la destination

Posté par: Visiteursur 14-11-2006 22:53:02 1700 lectures • Plus de 60% de hausse pour les nuitées
• Forte participation des Gadiris au salon de Londres

Les opérateurs du tourisme à Agadir misent sur le marché anglais pour booster la destination. La semaine dernière, hôteliers et réceptifs de la place étaient en force au World Travel Market à Londres pour faire la promo de la destination (cf. www .leconomiste.com). Pour cela, le Conseil régional du tourisme d’Agadir a installé son propre stand d’une superficie de 25 m2 aux côtés de celui de l’ONMT (Office national marocain du tourisme). Une participation remarquée à en croire les professionnels. “Le stand a été très visité non seulement par les opérateurs anglais mais également par ceux des pays de l’Est et même par des Iraniens entre autres’’, indiquent-ils. De fait, le WTM est un des plus importants et plus grands rendez-vous du genre et les professionnels du secteur à Agadir ne pouvaient le manquer. Histoire de conquérir de nouvelles parts de marché et renforcer les acquis d’autant plus que ce marché est en pleine expansion.


De janvier à septembre dernier, le nombre des nuitées enregistrées de cette clientèle dans la station balnéaire a fait un bond de plus de 60% comparativement à la même période de l’année précédente. A l’origine de cette bonne performance, les accords conclus entre le gouvernement marocain et les TO britanniques qui donnent aujourd’hui leurs fruits. Rappelons qu’un accord avait été conclu en juillet 2004 avec First Choice Holidays & Flights Ltd, un voyagiste coté à la bourse londonienne et classé troisième tour-opérateur britannique en termes de volumes réalisés. L’objectif à Agadir pour la compagnie anglaise était d’atteindre une capacité aérienne pour l’année (2004-2005) de 16.000 sièges. Elle devrait en réaliser 53.000 au terme de l’année (2006-2007).

Pour drainer autant de monde, le T.O a mis le paquet en matière de publicité autour de la destination et ce, dans le cadre d’une opération de co-marketing en partenariat avec le département du Tourisme. L’augmentation d’affrètements de vols charters sur la destination par le T.O Thomas Cook, sans oublier le développement de la clientèle du TO Thomson, sont également des facteurs de la hausse de l’activité.

Pour atteindre les objectifs escomptés en 2007, soit plus de 50% de l’activité enregistrée cette année, il est nécessaire que tous les hôteliers et réceptifs, quelle que soit leur taille, s’impliquent pour confirmer le retour du marché anglais.

En attendant, et bien qu’il soit en stagnation, le marché français reste le premier pourvoyeur de touristes sur la destination.

Il réalise à lui seul 30% des nuitées de la station balnéaire. L’augmentation de cette clientèle dans les années à venir ne se fera pas sans un développement régulier de la capacité litière de la destination et, notamment, de produits adaptés à cette demande.

Trafic aérien
Le développement de l’activité touristique sur la destination Agadir ne va pas sans une augmentation du trafic aérien. L’activité à l’aéroport Agadir Al Massira, durant le mois d’octobre 2006, s’est caractérisée, selon un rapport d’activité de l’ONDA (Office national des aéroports), par une augmentation de 13,71% du trafic passagers comparativement au même mois de l’année précédente. Durant les 10 premiers mois de l’année 2006, cette activité a connu une hausse de 8,73%. Le trafic charter qui représente 45,84% du total des passagers a enregistré pour sa part, au cours de la même période, une hausse de 8,26% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Source : L’Economiste