Santé: SAR la Princesse Lalla Salma : le cancer du col utérin mieux connu

Posté par: Visiteursur 06-10-2007 23:59:28 3453 lectures Grâce à l'action de l'Association Lalla Salma contre le cancer (ALSC), le cancer du col de l'utérus est aujourd'hui mieux connu et mieux perçu par la population marocaine, mais une meilleure connaissance statistique ou sociologique de la maladie ne signifie pas pour autant qu'elle est mieux appréhendée sur les plans médical, humain et matériel, a affirmé SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de l'ALSC.

Dans un discours, lu en son nom lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence internationale pour la lutte contre le cancer du col de l'utérus organisée, à Bruxelles les 27 et 28 septembre, par le Fonds de Développement des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM) et l'Union Européenne, SAR la Princesse Lalla Salma a indiqué qu'au-delà des considérations humaines et éthiques liées à cette maladie "évitable", le cancer de l'utérus reste "un bon exemple des difficultés qu'il faut surmonter", indique un communiqué de l'ALSC.


Lors de cette cérémonie, officiellement ouverte par la Princesse Mathilde de Belgique, SAR la Princesse Lalla Salma a souligné que "l'appel de Rabat", sanctionnant les travaux du symposium international sur la prévention du cancer du col utérin, organisé en septembre 2006 par l'ALSC, a apporté un certain nombre de réponses concernant la question du passage du stade purement curatif au dépistage et à la prévention, notamment par l'introduction et l'extension de la vaccination.

Au plan national, a précisé SAR la Princesse Lalla Salma, la lutte contre le cancer, menée par l'ALSC, se fonde sur un programme réaliste et ambitieux qui s'appuie tout particulièrement sur la mise à niveau et l'optimisation des moyens disponibles.

"Ce programme s'exprime en particulier à travers l'aide aux malades et à leurs familles, et notamment l'amélioration de la qualité de vie des citoyens atteints de cancer et celle de leurs proches, l'information et la prévention.

Notre plan d'action s'articule également autour du soutien au corps médical et à la recherche clinique et opérationnelle, ainsi que l'assistance à la création de centres d'oncologie et à leur équipement", a dit SAR la Princesse Lalla Salma, qui a fait part de Son engagement personnel, de celui de son Association et du Maroc en général à poursuivre sans relâche la lutte contre toutes les formes de cancer.

"Il s'agit pour moi d'un véritable acte de foi, fondé sur une conviction profonde et d'un combat de longue haleine. C'est un combat vertueux et un engagement sincère où il n'y a pas de place à la pitié ou à l'apitoiement de circonstance, mais plutôt une détermination à mettre en oeuvre un plan d'action durable pour certes soigner, soulager la douleur et la misère, mais surtout restituer aux malades leur dignité humaine et sociale", a dit SAR la Princesse Lalla Salma, Ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la promotion de la prévention et des soins du cancer et Représentante Spéciale de l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC).

La réalisation de ces nobles objectifs a été à l'origine de la création de l'ALSC, dont le plan d'action se fonde sur une approche dynamique et novatrice et qui s'inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le cancer, initiée par SM le Roi Mohammed VI, a rappelé Son Altesse Royale, ajoutant qu'il s'agit d'une stratégie qui s'intègre dans la politique globale de développement humain.

Et d'ajouter : "Notre ambition est de jouer un rôle de catalyseur en mutualisant les efforts de tous les acteurs concernés, avec ceux des autorités publiques compétentes", pour mettre en oeuvre un partenariat stratégique que l'ALSC revendique inlassablement.

Au plan régional, l'ALSC a engagé une ambitieuse stratégie de coopération aux niveaux méditerranéen et maghrébin, a rappelé SAR la Princesse Lalla Salma, ajoutant que son Association est convaincue que pour gagner le combat contre le cancer utérin "nous devons unir nos forces et échanger nos expériences".

C'est dans ce cadre, a précisé SAR la Princesse Lalla Salma, que le Maroc abritera en novembre prochain, avec le concours de l'OMS, une conférence qui marquera la dynamisation de la coopération régionale de lutte contre le cancer.

"Notre souhait est de faire de l'Appel de Rabat ou plutôt de +l'Esprit de Rabat+, une référence incontournable dans la lutte contre le cancer du col utérin", a dit SAR la Princesse Lalla Salma, qui a saisi l'occasion pour inviter toutes les personnalités et organisations internationales concernées à participer activement à cette importante manifestation.

Pour atteindre ces objectifs, l'ouverture sur la coopération internationale est plus qu'une nécessité, c'est une exigence, a affirmé SAR la Princesse Lalla Salma, soulignant que les pays du Sud en ont le plus besoin.

Même si certains pays du sud ont réalisé quelques progrès en matière de lutte contre le cancer du col de l'utérus, ils sont, malheureusement, encore loin de répondre aux besoins des patients, a indiqué SAR la Princesse Lalla Salma qui a mis l'accent sur "l'éternelle fracture entre le Nord et le Sud" dans ce domaine.

"Le cas du continent africain est particulièrement illustratif à ce sujet, sachant que la majorité des populations atteintes par les maladies virales n'ont malheureusement pas accès aux soins nécessaires et encore moins à la vaccination", a dit Son Altesse Royale.

Pour lever cette hypothèque, "l'action collective est plus que jamais nécessaire afin que nous puissions atteindre les objectifs communs, conciliant de cette manière les attentes impérieuses des pays en développement et les intérêts légitimes des laboratoires pharmaceutiques, qui sont dans l'obligation d'investir pour faire progresser la recherche", a ajouté SAR la Princesse Lalla Salma.

Son Altesse Royale s'est dite, à cet égard, convaincue que la conjugaison des efforts de toutes les bonnes volontés serait à même de permettre de franchir une nouvelle étape, appelant à un nouveau partenariat global, pour partager les expériences et le savoir scientifique, et mobiliser les ressources et les moyens nécessaires à la lutte commune contre cette maladie.

Ce partenariat novateur et ambitieux doit aussi prendre forme non seulement dans le cadre des relations Nord-Sud, mais également au niveau de la solidarité Sud-Sud, dans la mesure où les pays en développement, notamment en Afrique, ont à affronter des problématiques et des défis souvent similaires, a précisé SAR la Princesse Lalla Salma, qui a exprimé la disposition du Maroc à mettre sa modeste expérience à la disposition des pays africains frères qui le souhaitent.

SAR la Princesse Lalla Salma s'est dite également persuadé que dans la résolution des multiples problèmes curatifs, techniques et humains que pose la lutte contre le cancer du col de l'utérus, la connaissance et l'échange d'expériences occupent une place primordiale, estimant qu'il est possible d'atteindre des résultats exceptionnels, comme en témoignent les expériences réussies de certains pays - à l'instar de la Chine - grâce à la mise en place d'une stratégie rigoureuse de prévention.

Pour relever ces défis, l'expérience et la volonté des ONG leur permettent aujourd'hui de jouer, auprès des pouvoirs publics, des rôles d'impulsion et de soutien, voire de coaching, pour la mise en place de nouvelles politiques de santé publique, a poursuivi SAR la Princesse Lalla Salma mettant en exergue dans ce cadre la place de l'ONU dans ce combat et son rôle incontournable.

SAR la Princesse Lalla Salma a appelé, à ce propos, l'ONU à accorder, conformément aux objectifs du millénaire en matière de développement et de santé, davantage d'intérêt à la mise en place de mécanismes appropriés en matière de recherche, de prévention et de traitement du cancer.

"Toutes ces initiatives devraient se traduire par un plan d'action global, impliquant l'ensemble de la communauté internationale. A l'instar des programmes de lutte contre les autres pandémies infectieuses qui affectent particulièrement l'Afrique, notre continent devrait bénéficier d'un programme prioritaire et rapidement opérationnel", a insisté SAR la Princesse Lalla Salma.

Cette conférence a été sanctionnée par un "appel des femmes leaders pour l'éradication du cancer du col de l'utérus" à travers le développement d'une coalition mondiale pour combattre cette maladie évitable, qui tue chaque année 250.000 femmes, dont 80 pc vivent dans les pays en voie de développement.

MAP