Actualité Agadir et région: La nouvelle corniche, un projet approuvé par SM Le Roi Mohammed VI. Une fierté en matière d’aménagement touristique urbain.

Posté par: Visiteursur 07-12-2006 23:22:17 1283 lectures Le projet de la nouvelle corniche d’Agadir figure parmi les projets touristiques urbains structurants approuvés par SM Le Roi Mohammed VI lors d’une convention signée officiellement en sa présence à Agadir. Cette convention concerne Un Milliard de DH d’investissement pour la réalisation et la mise en valeur des infrastructures urbains et touristiques qui vont confirmer, appuyer la renommée et la vocation touristique internationale d’Agadir en tant que capitale du tourisme balnéaire national. Destination balnéaire ouverte en effet, aussi bien l’été que l’hiver, un grand atout touristique pour le produit touristique national et son impact touristique international.

Le projet de l’aménagement de la nouvelle corniche d’Agadir, ne date pas d’aujourd’hui. Il date depuis 2003 avec la naissance du PDRT (Plan d’Aménagement Régional Touristique) . Le PDR avait été initié, selon une convention officielle en l’occurrence, entre le ministère du tourisme, la Wilaya d’Agadir, le Conseil Régional du Souss Massa Draâ, la Commune Urbaine d’Agadiret le CRT, avec l’objet de doter Agadir des réaménagements touristiques urbains nécessaires, mais aussi un plan d’action concernant l’animation touristique et la promotion à l’étranger. Le tout en bonne concertation entre les professionnels, les institutionnels, les élus et les Autorités locales.


Pratiquement, lors tous les Conseils d’administration, les AG, les réunions du directeur du Conseil Régional du Tourisme d’Agadir (CRT) de 2004 et 2005, le PDR et son contenu étaient débattu officiellement, connus des professionnels et bien commentés hors réunions officielles. Avec le partenariat qui s’est loué entre les Iles Canaries et le Conseil Régional de Souss Massa Drâa, le projet d’aménagement de la nouvelle corniche prend une autre dimension, grâce aux études financées et faites par les Canariens dont l’expérience en matière de développement du tourisme et de ses infrastructures est connue de tous.

Les études ont démarré il y 16 mois, le projet commence à prendre forme. L’information de l’aménagement de la nouvelle corniche a bien circulé entre les professionnels du tourisme, principalement entre ceux qui ont des concessions sur la plage et dont les hôtels sont en front de mer. Au fur et à mesure que les études avançaient, les informations se précisaient. Les premiers intéressés sont les premiers au courant, d’une manière officielle et officieuse ils voulaient en savoir plus que les autres, donc ne pouvaient prétexter qu’ils n’étaient pas au courant du projet et de son contenu. Le faire, c’est faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle inacceptable.

Avec la convention d’investissement signée en présence de SM le Roi Mohammed VI, le projet de l’aménagement de la nouvelle corniche sortait officiellement sur le terrain. L’approbation du souverain à ce projet lui donne un caractère de fierté dans sa dimension développement de l’infrastructure touristique urbaine, qui manquait à Agadir. La destination allait avoir enfin une nouvelle corniche, en bon et du forme, à l’instar des grandes villes touristiques internationales, Cannes, ST Tropez … SM Le Roi Mohammed VI veille en personne à la réalisation de cette nouvelle corniche, affirmant par sa sollicitude Royale à voir Agadir confirmer sa place et sa renommé touristique internationale.

Il y a dix jours, les premiers travaux de terrassement ont commencé du côté du Club Méditerranée. A rappeler que la nouvelle corniche sera réalisée sur cinq Km et en quatre phases, durant trois ans. Un tolet de protestations sous toutes ses formes, faisant intervenir, le Consul Général de France à Agadir, Les responsables du Club Med au Maroc et en France et même les Autorités françaises. Pire encore, les responsables du Club Med cherchent forcement à créer un lobby touristico-économique avec d’autres promoteurs hôteliers, pour faire pression sur les Autorités marocain afin qu’ils reviennent sur la décision concernant l’aménagement de la nouvelle corniche d’Agadir ou au moins en retarder la réalisation sinon la revoir complètement.

Agadir se développe. La ville a besoin de faire les aménagements nécessaires liés à son développement touristique sur la plage. Elle n’a pas à attendre l’approbation ou non du Club Med. La plage dont jouit le Club est au même titre que pour les autres hôtels, est une concession. C’est une faveur. Ce n’est pas un bien foncier du Club. La nouvelle corniche doit se faire. Elle va se faire, n’en déplaise aux responsables du Club Med et autres. Nous nous soulevons énergiquement contre ces méthodes qui relèvent du protectorat et nous disons, avec nationalisme et forte responsabilité citoyenne, que cessent ces absurdes nuisances.

Source : Go Agadir