Culture & Divertissement: Nass El Ghiwane font salle comble au palais des beaux arts à Bruxelles

Posté par: Visiteursur 03-11-2007 22:36:33 1994 lectures Nass El Ghiwane ont fait salle comble, vendredi soir, lors d'un concert organisé dans le cadre du festival Moussem au palais des beaux arts à Bruxelles.

Le groupe mythique des années soixante-dix, que le cinéaste Martin Scorsese se plaisait à surnommer les "Rolling Stones" africains, a enchanté le public venu nombreux de toute la Belgique pour chantonner à l'unisson les célèbres titres "El Hal", "Essenia", "Allah Ya Moulana", "Fine Ghadi Bya Khouya", "Ya Bani Inssane".


Deux heures durant, l'assistance enthousiaste et nostalgique a abandonné les sièges de la salle et s'est laissée emportée par les rythmes envoûtants d'El Ghiwane.

Auparavant le public, constitué également de plusieurs admirateurs européens, avait suivi une projection du film "transes" d'Ahmed Al-Maanouni qui raconte l'histoire de ce groupe, fier de ses 34 années de création musicale, plus de 26 albums, 1 disque d'Or et des millions de disques vendus à travers le monde.

Organisé du 02 au 11 novembre dans la capitale belge, le festival Moussem, est un rendez-vous culturel annuel organisé autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma du monde arabe et du Maghreb.

Le festival propose cette année une programmation musicale variée alliant le classique (Sabah Fakhri, ensemble Elie Achkar), le populaire (Nass El Ghiwane, Amarg Fusion) et la musique moderne (Archie Shepp, Ramallah Underground).

En plus de la programmation musicale et du théâtre, des ateliers d'écriture, de danse et de théâtre seront organisés dans le cadre de ce festival.

MAP