Actualité Maroc: L'ambassade du Maroc invité à réagir aux incidents de Madrid

Posté par: Visiteursur 03-11-2007 23:15:04 1716 lectures L'ambassade et le Consulat général du Maroc à Madrid ont entrepris, immédiatement sur instruction du ministère, les démarches nécessaires auprès des services sécuritaires et municipaux pour la protection des ressortissants marocains à la suite des incidents qui se sont produits entre la force publique espagnole et les membres de la communauté marocaine à Madrid.

L'ambassade et le Consulat général du Maroc à Madrid ont entrepris, immédiatement sur instruction du ministère, les démarches nécessaires auprès des services sécuritaires et municipaux pour la protection des ressortissants marocains à la suite des incidents qui se sont produits entre la force publique espagnole et les membres de la communauté marocaine à Madrid, a affirmé vendredi soir le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri.


Dans une déclaration devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants, M. Fassi Fihri a souligné que l'ambassade et le consulat ont tenu à veiller au suivi de la situation in situ.

Sur instruction du ministère, l'ambassade a tenu une réunion avec les représentants des services sécuritaires et régionaux pour contenir les graves développement de ces incidents et trouver des solutions équitables pour les Marocains résidant dans le quartier qui a été le théâtre des évènements, a-t-il indiqué.

L'ambassade, a-t-il précisé, a également tenu une réunion avec les représentants des Marocains en question pour les informer des contacts entrepris à propos de leur situation et s'enquérir de leur besoins en eau potable, électricité, services de santé et conseil juridique pour la défense de leur cause.

Au cours de cette réunion, qui a eu lieu en présence des secrétaires d'Etats auprès du ministre des Affaires étrangère et de la coopération, Mme Latifa Akherbach et M. Ahmed Lakhrif, M. Fassi Fihri a ajouté que l'ambassade a tenu officiellement à oeuvrer dans le cadre de la commission spéciale, constituée par le gouvernement régional, la délégation du gouvernement central et les représentants des municipalités, pour examiner la problématique des constructions illégales et rechercher des solutions pour le logement des victimes.

M. Fassi Fihri a, d'autre part, indiqué avoir évoqué cette question lors de ses entretiens avec son homologue espagnol à Marrakech, rappelant que le ministre espagnol a assuré que ces incidents interviennent dans un climat politique tendu à l'approche des prochaines échéances électorales et marqué, d'après lui, par des luttes entre deux courants au sein du Parti Populaire Espagnol.

MAP