Actualité Maroc: Des parlementaires dénoncent la visite du roi Juan Carlos à Sebta

Posté par: Visiteursur 03-11-2007 23:16:28 2105 lectures Plusieurs députés ont dénoncé, vendredi soir, avec force la visite que le Roi Juan Carlos I projette d'effectuer dans les deux villes marocaines spoliées de Sebta et de Mellilia au début de la semaine prochaine, soulignant la nécessité de prendre une position ferme à ce propos.

Dans des interventions lors d'une réunion de la commission de la Chambre des représentants pour les affaires étrangères, la défense national et les affaires islamiques, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri, les députés ont souligné que ces deux villes sont parties intégrantes du territoire du Royaume du Maroc et que la question des provinces du Sud ne peut empêcher le Royaume de revendiquer la récupération de cette précieuse partie de son territoire national.


Cette réunion, qui s'est déroulée en présence des secrétaires d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akherbach et M. Ahmed Lakhrif, a été l'occasion pour les députés de faire remarquer que la diplomatie, avec toutes ses composantes, est appelée à réagir diligemment non seulement pour exprimer le rejet de cette visite par le Royaume, mais également pour examiner les initiatives de nature à contribuer à la solution de ce problème.

La solution requise est celle qui puisse s'inscrire dans le cadre du bon-voisinage et du maintien des relations bilatérales à leur niveau privilégié, ont-il fait remarquer, précisant que cette visite constitue une grave provocation et une atteinte aux sentiments du peuple marocain.

Les députés ont noté que le timing de la visite du souverain espagnol ne peut être un acte innocent en ce sens qu'elle coïncide avec les festivités marquant l'anniversaire de la Marche Verte.

Saluant la sagesse que recèle la décision royale de rappeler l'ambassadeur du Maroc à Madrid en consultation pour une période indéterminée, les députés ont recommandé que l'on prenne, face à cette visite provocatrice, un certain nombre de mesures, particulièrement la publication d'un communiqué des deux chambres du parlement au ton catégorique, l'intensification des contacts avec le parlement espagnol à ce sujet et l'activation à la fois de la commission parlementaire d'amitié Maroc-Espagne et de la Cellule de réflexion sur le statut des deux villes spoliées.

MAP