Actualité Agadir et région: Assises nationales du tourisme à Agadir : Une progression à consolider

Posté par: Visiteursur 12-12-2006 00:19:23 1369 lectures Agadir, première station balnéaire du pays, a abrité le week-end dernier les 4es Assises nationales du tourisme, en présence du ministre du département concerné et le président de la Fédération nationale du secteur. Cette rencontre, qui a drainé une énorme audience venue de tous les coins du Maroc, se tient à quelques mois de la tenue des Assises internationales à Fès, prévue en mars prochain.

C’est dire, comme l’a bien souligné Adil Diouri, dans son allocution d’ouverture, que tous les intervenants du tourisme doivent de réajuster les cordes et de parler le même langage avant le rendez-vous planétaire afin d’y prendre part en rangs unis et mobilisateurs. Les réalisations, explique-t-il, passent de 22 milliards de dirhams en 2000 à plus de 50 milliards de DH en 2006. Par contre, a fait remarquer le ministre, l’année 2006 «illustre pleinement la difficulté» que la Vision 2010 et le tourisme marocain rencontrent, notamment la saturation des capacités commercialisables et le rythme insuffisant d’ouverture des unités de nouvelle génération. «A Marrakech comme à Agadir, nous avons du mal à demander aux tours opérateurs de progresser fortement en l’absence de capacités additionnelles suffisantes, ce qui freine la progression des nuitées et des arrivées», a-t-il expliqué.


Les engagements tenus ont quasiment abouti, à l’image de l’échéancier du plan azur et du programme Madaïne qui connaissent des cadences satisfaisantes. Plusieurs facteurs continuent à jouer en faveur de l’essor du secteur, notamment l’ouverture du ciel, avec l’entrée en lice de nombreux acteurs dans le domaine. Auparavant, Tarek Kabbage, maire d’Agadir, a cité les valeurs et les richesses dont regorge la capitale du Souss, en terme d’ouverture et d’opportunités. La nouvelle identité visuelle de la cité, réconfortée par maints projets, tels la promenade, la corniche, la marina et tout récemment le lancement du site d’animation de Founty, sans oublier «la vague verte» qui commence à caractériser la ville, en particulier ses grandes artères, est en passe de donner à Agadir un nouvel impact.

Pour sa part, Jalil Belabbès Taârji, président de la Fédération nationale du tourisme (FNT) a mis l’accent, dans sa communication, sur l’importance capitale des ressources humaines, de la gouvernance-pilotage et l’adoption du tourisme responsable en vue de faire du secteur une valeur sûre et pérenne de l’économie nationale. Les ateliers qui ont suivi ont mis en exergue les déficits qui entravent encore le développement du tourisme, d’où la nécessité en termes de personnel, de la formation adaptée aux besoins réels du marché et de la formation continue, afin de se perfectionner et de se familiariser constamment avec les mutations dans le domaine.

Dans ce sens, les organismes de formation, notamment les responsables de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ont apporté des éclairages en la matière.

Samedi après midi, le débat s’intensifiait. En effet, un grand nombre de responsables des CRT abordaient l’amalgame relatif aux missions assignées aux conseils qui, pour les uns, demeurent un espace de concertation et de dialogue, et pour d’autres, manquent de moyens humains et financiers pour qu’ils assument davantage le rôle d’instigateurs et de créateurs.

La décentralisation était également à l’ordre du jour. Elle devrait être conçue, estime le ministre, comme un balisage et un contrôle permanent contre les errements et les dérapages. Cependant, les marges de manoeuvre sont tolérées en fonction des initiatives des acteurs régionaux qui nécessitent dans ce cas, selon M. Douiri, des encouragements supplémentaires.
En conclusion, ces assises auraient été placées dans une dynamique touristique particulièrement en phase avec la vision mise en place il y a quelques années, et porte des promesses certaines.

Les chiffres et les pourcentages parlent d’eux-mêmes puisqu’ils s’intègrent dans une conception concrète allant du balnéaire au rural, en passant par la montagne et le sport.

Source : Al Bayane