Actualité Agadir et région: 4èmes Assises nationales et bilan de la Vision 2010 : Une stratégie gagnante, des résultats encourageants

Posté par: Visiteursur 13-12-2006 00:28:02 1562 lectures Organisées depuis 2003, les Assises Nationales du Tourisme sont désormais un rendez-vous annuel d’échanges, de dialogue et de réflexion sur les enjeux et l’avenir de l’économie touristique nationale. Rabat en 2003, Marrakech en 2004, Essaouira en 2005 et Agadir en 2006.

Les Assises servent de lieu d’information et de débat sur les grands sujets d’actualité entre les secteurs public et privé et permettent de s’accorder sur les thèmes et les urgences à présenter lors des Assises Internationales du Tourisme.


Les Assises nationales ont la particularité de cibler une participation purement nationale et débattre de problèmes « maroco-marocains ». Les Assises démarrent par un bilan et sont clôturées par des engagements. C’est ainsi que la 4 ème édition des Assises Nationales du Tourisme Agadir 2006, a permis d’établir un bilan qualitatif et quantitatif de l’année écoulée ; de convenir de l’agenda des priorités et des chantiers à mettre en œuvre pour l’année suivante et de faire « un bilan d’étape » sur l’état d’avancement des différents chantiers lancés dans le cadre de la Vision 2010.

Il est à rappeler que les objectifs principaux de la Vision 2010, s’articulent en matière d’arrivées touristiques sur le but d’atteindre 10 millions de touristes, dont 7 millions de touristes internationaux. En matière de capacité hôtelière sur la création de 160 000 lits (dont 130 000 lits balnéaires et 30 000 lits dans les destinations culturelles du pays) portant ainsi la capacité nationale à 230 000 lits. Du côté investissements, le volume devrait atteindre 80 à 90 milliards de DH (aménagement de nouvelles stations balnéaires, infrastructures, hôtellerie et animation). L’impulsion d’une croissance supplémentaire du PIB de l’ordre de 2 à 3 points par an et la création de 600 000 emplois environ. Enfin et non des moindres, l’augmentation des recettes annuelles en devises de 20 à 80 milliards de DH, environ. En 2006, ces recettes sont déjà de 40 milliards de DH.

Dans son allocution lors de l’ouverture des 4 èmes Assises Nationales à Agadir, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, dira au sujet du bilan sur la Vision 2010 : « Chaque année, dans l’exécution de la Vision 2010, les défis du moment, les urgences du moment, évoluent. Ce qui était critique en 2002 et 2003, est à présent largement derrière nous et presque dépassé. Par contre, 2010 se rapproche à grands pas et si j’ose m’exprimer ainsi, je pourrais illustrer le point où nous nous trouvons en disant que notre voiture, celle qui nous emmène tous vers nos objectifs 2010 a commencé à négocier la dernière zone de virages avant d’entrer dans la dernière ligne droite et d’entamer le sprint final vers l’arrivée… ».

Lors de la conférence de presse ayant suivi la clôture des Assises, Adil Douiri dira, avec un air sincère : « les Assises d’Agadir sont les meilleures Assises Nationales jamais vues », parole de ministre du Tourisme qui sait très bien de quoi il parle. Agadir en tout cas, a donné la preuve par neuf que ses professionnels, ses élus, ses Autorités sont tous impliqués ensemble dans le développement du tourisme. Cette preuve par neuf a été donnée lors de l’atelier III : Pilotage Institutionnel ; le pilotage national et régional : expérience et organisation.
Lors de cet atelier, Rachid Filali Wali d’Agadir, Tarek Kabbage président de la Commune Urbaine d’Agadir et Said Dor, président de la CCIS et Vice-président du Conseil Régional du Souss Massa Drâa, ont tous affirmé et confirmé la synergie qui unie les Autorités, les Elus et les professionnels du secteur du tourisme, dans le même élan de dynamisme, de concertation et d’actions dont l’objectif n’est autre que de pousser vers l’avant le développement d’un secteur clé dans l’économie régionale. Le tourisme est conçu par tous ces partenaires comme un vrai vecteur de développement économique et social, à la fois local et régional mais également à dimension nationale.

Les trois intervenants ont revendiqué, en toute responsabilité et clarté leur autonomie de prendre les décisions qu’il faut sur les actions à mener pour le développement du tourisme. Ils sont les maîtres à bord qui savent ce qui doit se faire ou pas à Agadir, du fait de la maîtrise de leur environnement, ceci dans une coordination avec les services centraux compétents qui ont le devoir de leur faciliter la tâche et les soutenir avec les moyens appropriés pour arriver à cet objectif. Le CRT d’Agadir a prouvé, grâce à cette synergie particulière, voire exceptionnelle à l’échelon national, que la concertation entre et les uns et les autres et l’implication des uns et des autres sont le moyen approprié et efficace pour assurer le développement touristique qu’il faut.

Le CRT d’Agadir est un cas d’école en matière de gestion de la chose touristique locale et également l’exemple à suivre en matière de dynamique positive concernant la gouvernance locale du secteur du tourisme, dans la coordination nécessaire et fructueuse entre les autorités, les élus et les professionnels. Un grand hommage public et unanime, a été rendu, à cet effet, au CRT d’Agadir et à son président Said Scally pour l’implication exemplaire dans la gestion associative sectorielle du tourisme et por les résultats satisfaisants obtenus notamment en matière de promotion touristique dans les foires internationales. Le CRT Agadir SMD fut, en effet, le grand initiateur de la participation régionale avec son propre stand, dans les foires touristiques spécialisées (au WTM de Londres en 2005 et 2006 et au MITT Moscou 2005). Un bel exemple à suivre par les autres CRT et qui n’est possible qu’avec l’implication certaine et sans faille du Wali de la Région, du président du Conseil Régional, celle du président de la Commune Urbaine et celle des professionnels réunis au sein du CRT.

La recette est là : c’est d’abord une conviction d’hommes, une volonté politique, une responsabilité citoyenne, une synergie obligatoire, une concertation positive et constructive, seules garantes des résultats concrets.

Agadir avec ses professionnels, ses élus et ses autorités ont été, au fils des années, à l’avant-garde des initiatives efficaces qu’il faut prendre pour la concrétisation d’un réel développement du tourisme. Il est à savoir que le premier GRIT (Groupement Régional d’Intérêt Touristique) avait été créé à Agadir et fut transformé après, en premier Comité Régional du Tourisme (CRT), bref une implication d’une conviction professionnelle constructive pour le tourisme régional et national.

Source : L’Opinion