Actualité Agadir et région: Tourisme : Appel les acteurs à assurer le succès du PDRT d'Agadir

Posté par: Visiteursur 10-11-2007 21:36:50 2073 lectures Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid, a appelé, vendredi à Agadir, les professionnels du tourisme dans la région Souss-Massa-Drâa à redoubler d'efforts pour créer les conditions de réussite du Programme de développement régional touristique (PDRT-Agadir), signé en avril dernier pour un coût global de 38 milliards de dirhams.

Intervenant lors de la quatrième réunion de la commission de pilotage chargée du suivi de la mise en œuvre du PDRT, M. Boussaid a affirmé que la destination Agadir regorge d'énormes potentialités qui ont font une station touristique de premier plan au niveau national, d'où, a-t-il souligné, la nécessité d'accélérer la réalisation des différents chantiers lancés, lesquels enregistrent, jusqu'à présent, un progrès satisfaisant.


Le ministre a, d'autre part, mis l'accent sur la position qu'occupe l'activité touristique dans le tissu économique national, de par sa contribution au PIB, son volume d'investissements et ses opportunités d'emploi.

De son côté, le wali de la Région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, Rachid Filali, a passé en revue les actions entreprises, depuis 2004, pour développer l'activité touristique à Agadir et dans l'ensemble de la Région, en particulier l'encouragement des investissements touristiques, la participation aux salons professionnels de tourisme et le renforcement des infrastructures de base.

Parmi les actions lancées dans ce sens, figurent également la promotion de la destination d'Agadir (oasis au bord de l'océan, 1-ère station balnéaire du Royaume), l'organisation de festivals dans la Région, la création d'un fond documentaire professionnel et la création d'un site web dédié au tourisme dans la ville, a rappelé M. Filali.

L'accent à été mis, en outre, sur l'amélioration de la desserte aérienne (inauguration de liaisons Agadir-Las Palmas et Agadir-Ouarzazate ainsi que du nouvel aéroport de Zagora) et sur les grands chantiers d'aménagement urbain (prolongement de la corniche d'Agadir sur 5 km, multiplication et entretien des espaces verts, de l'éclairage public, de la voirie et du mobilier urbain), a-t-il précisé, évoquant, par la même occasion, le projet autoroutier en cours Marrakech-Agadir.

Le wali a, par ailleurs, énuméré les objectifs du PDRT d'Agadir à l'horizon 2015, à savoir l'accueil de 1,5 millions de touristes et la réalisation de 12 millions nuitées touristiques, de 60.000 lits hôteliers classés et d'un taux d'occupation de 70%.

Les signataires du PDRT ont défini plusieurs actions notamment le développement et le repositionnement de l'offre hôtelière, l'élaboration d'un plan de promotion de la station et la mise en place d'une animation et d'un évènementiel de qualité au niveau de la Région, a rappelé M. Filali.

Les signataires ont également convenu de réaliser les aménagements urbains nécessaires, de promouvoir l'arrière pays et le tourisme de niche et de développer une gestion anticipative et prévisionnelle des besoins en emplois, qualitativement et quantitativement, a-t-il ajouté.

Le Programme de développement régional touristique d'Agadir est un contrat liant le gouvernement, le Conseil de la Région de Souss-Massa-Drâa, le CRT et la ville d'Agadir.

MAP