Actualité Agadir et région: Aménagement de la baie d’Agadir : Tourisme et urbanisme vont de pair

Posté par: Visiteursur 14-12-2006 00:36:31 2248 lectures Dans le cadre du développement de la destination touristique d’Agadir, le Département du Tourisme, à travers la Société Nationale d’Aménagement de la Baie d’Agadir - SONABA, a lancé le 8 décembre à Agadir, un appel à manifestation d’intérêt pour la présélection de promoteurs intéressés par le développement de la dernière tranche du projet Founty.

Ce lancement a eu lieu lors d’une journée d’information qui a réuni des promoteurs hôteliers et immobiliers nationaux et étrangers. Au cours de cette rencontre, la Sonaba a présenté l’importance du projet et son impact sur le développement urbain de la ville d’Agadir.


Situé en plein centre ville sur un terrain de 80 ha, propriété de la SONABA, le projet de la dernière tranche de Founty intègre un pôle d’animation de 6 ha, des projets touristiques d’une capacité de prés de 2200 lits, des projets immobiliers sur environ 14 ha et des espaces verts sur plus de 11 ha.

L’investissement de la Sonaba relatif à l’aménagement est estimé à 215 MD alors que l’investissement de développement pris en charge par des promoteurs privés est estimé à 3.610 MDH, pour une superficie couverte d’environ 638.000 m2.

Conformément à un cahier de charges rigoureux et un processus de sélection transparent, les soumissions des promoteurs seront examinées par une commission Ad Hoc composée des administrations concernées. Les critères d’appréciation reposent essentiellement sur la solidité financière, l’expérience dans des projets similaires ainsi que les modes de gestion proposées.
L’annonce des candidats présélectionnés interviendra fin janvier 2007 et la sélection finale en fin mars 2007.

Au cours de cette journée, toutes les interventions, particulièrement celles du ministre du Tourisme et du président du Conseil communal d’Agadir ont mis l’accent sur la dynamique du secteur favorisant du même coup la consolidation de la capacité d’accueil, l’embellissement du balnéaire et l’essor de l’immobilier.

Source : Al Bayane