Economie: La logistique, un créneau porteur de l'économie

Posté par: Visiteursur 16-11-2007 19:17:09 1917 lectures Avec les grands projets d'infrastructures routières et la volonté de doter sa côte méditerranéenne de la plus importante plate-forme portuaire de la région, le Maroc est soucieux de développer le secteur de la logistique et du transport pour en faire un créneau porteur de son économie, ont convenu, jeudi à Tanger, plusieurs professionnels du secteur des transports.

Intervenant aux débats organisés dans le cadre du Salon international du transport et de la logistique (SIT-2007) qui se tient à Tanger, les opérateurs du secteur ont souligné qu'outre les grands projets d'infrastructures, le Maroc a entrepris plusieurs initiatives en vue de s'adapter aux nouvelles tendances du commerce international, notamment la réforme du secteur portuaire et du dispositif des procédures légales pour l'import et export.


Côté nouvelles technologies, les représentants de l'administration de la douane ont exposé le système "BADR" qui, malgré les dysfonctionnements provisoires ayant entaché la mise en service de sa deuxième tranche, constitue une solution de grande performance utilisée dans la plupart des grades plate-formes portuaires à travers le monde.

Le chef du service d'accueil, d'orientation et du système informatique à la direction régionale des douanes du Nord-Ouest, Mohamed Najib Chebbar a rappelé que le système d'exploitation BADR a été adopté dans le cadre des recommandations du plan directeur de l'informatique de 1997 et qu'il constitue l'un des piliers de la modernisation des outils de travail de la douane.

Tout en relativisant l'impact des dysfonctionnements actuels de ce système sur le commerce extérieur, le responsable a affirmé que la reprise du système interviendra dans de brefs délais après le règlement des problèmes informatiques générés par l'intégration de la 2ème tranche du système qui en compte quatre.

Il a fait état à ce propos des nombreuses qualités du système "BADR" qui offre les meilleures performances en ce qui concerne l'efficacité, la sécurité, l'intégration des nouvelles normes en matière d'import-export, et une meilleur maîtrise dans la gestion et le contrôle de l'ensemble des procédures concernant les transitaires.

Lors de cette manifestation, il a été procédé à la présentation du système "Téléport", une solution de haute technologie développée par une société espagnole pour relier et coordonner les échanges entre les ports de Tanger et d'Algésiras.

A sa mise en service, le système permettra d'automatiser par le biais des nouvelles technologies de l'information la gestion des flux des marchandises et des passagers entre les deux ports dans de meilleures conditions assurant sécurité et fluidité. Le port de Tanger représente près de 80 pc du trafic TIR entre le Maroc et la rive nord de la méditerranée.

MAP