Culture & Divertissement: ''Jazz in Riads'' : richesse des rythmes et magie des lieux

Posté par: Visiteursur 17-11-2007 17:16:40 1681 lectures La richesse des rythmes et la magie des lieux sont au rendez-vous de la 4-ème édition du festival "Jazz In Riads", qui s'est ouverte vendredi en nocturne à Fès, avec la présentation de deux spectacles inédits des groupes français Synop-Sis et Lockwood.

Le public, venu en nombre assister à cette soirée, a vibré aux sonorités délicates du jazz, subtilement interprétées par des maîtres incontestés de la musique.


C'est le groupe Synop-Sis, une référence dans le monde du jazz fusion, qui a ouvert le bal. Crée à Nice autour du guitariste Eric Sempé et du contrebassiste Marc Peillon, Synop-Sis a plusieurs album à son actif.

Enrichi de la présence du batteur/vocaliste Felix Sabbal Lecco, du saxophoniste Neil Gerstenberg, du pianiste Claude Tedesco, Synop-Sis est un quintet de choc où les sonorités du jazz se mêlent aux ambiances world ou lounge.

Le second spectacle a été superbement présenté par le groupe Lockwood, mené d'une main de maître par le grand violoniste de jazz au monde, Didier Lockwood.

Le secret de Lockwood se trouve dans son envie d'explorer tous les horizons. Une curiosité naturelle qu'il lui a valu une reconnaissance mondiale.

Outre son talent de musicien incontesté, Didier Lockwood est considéré aussi comme un excellent pédagogue. Il a publié une méthode d'improvisation intitulée "Cordes et âmes" et ouvert une école de musique à Dammary les Lys, tout près de sa ville natale.

Didier Lockwood a été entouré pour ce concert des trois musiciens d'exception que sont Thomas Enhcoh, une étoile montante du piano, Thomas Bramerie, une référence majeure de la contrebasse et à la batterie, l'un des plus fins maîtres des baguettes au monde, le grand André Ceccarelli.

"Fès Jazz in Riads Festival" prend pour cette édition 2007 un véritable nouveau départ. Bâti sur ce même concept originel qui était de faire vibrer les superbes riads et la Médina de Fès aux sonorités du jazz, le festival offre cette année une programmation qui couvre un large spectre musical.

Cette édition décline un éventail d'artistes et de musiques, incluant des musiciens à l'envergure planétaire, représentant l'essence même du jazz et de son histoire, travaillant sur des concepts de rencontres avec les musiques venues des mondes africains, orientaux, arabe et asiatiques.

Du prince du violon jazz Didier Lockwood, à Ray Lema, le pianiste-chanteur-passeur africain, en passant par Nguyen Lê, l'une des voix majeures de la guitare fusion contemporaine, et Maurice El Médioni, fringant pianiste octogénaire, fondateur du PianoJazz arabo andalou, un large arc musical est tendu.

Aux côtés de ces maîtres, sont proposées deux formations à la trajectoire montante, en l'occurrence le groupe Synop-Sis, qui pratique un jazz fusion, héritier du jazz rock des années 80/90, aux tendances world/lounge très actuelles, et Aïssawa-Niyya, une rencontre pleine de promesses entre le jazz du "Quartet Niyya" et les chants et musiques de la confrérie des Aissawas de Fès.

Chaque jour une procession défilera dans la médina de Fès avec l'extraordinaire Jaïpur Maharajah Brass Band, venu tout droit du Rajasthan.

En soirée, après les concerts, des "afters" animés par les groupes Synop-Sis et le Niyya Quartet rassembleront les mélomanes.

Initiée par la Fondation "Esprit de Fès", en collaboration avec le conseil régional du tourisme (CRT) et l'association des Riads de Fès, cette manifestation artistique (16-18 novembre) a pour ambition notamment d'inciter au développement touristique de la ville et de contribuer à l'animation culturelle de la médina de Fès.

MAP