Economie: La vision du tourisme s'inscrit dans le cadre du développement socio-économique

Posté par: Visiteursur 19-11-2007 20:26:01 1734 lectures La vision du secteur du tourisme s'inscrit dans un cadre plus global de développement économique et social du Maroc, a souligné, vendredi soir à Casablanca, M. Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat.

Intervenant à l'ouverture du 41-ème congrès de la Fédération universelle des Associations des Agences de Voyages (FUAAV), organisé sous le thème "Des agences de voyages responsables pour un tourisme responsable", M. Boussaid a rappelé certains des grands chantiers ouverts en matière d'infrastructures, de mises à niveau des différentes villes, de modernisation de l'économie et des administrations pour asseoir un Maroc à la fois moderne et authentique, développé et responsable.


Concernant le thème de ce congrès, il a souligné qu'il interpelle aussi bien les acteurs privés que les responsables gouvernementaux, tant la question du développement durable et responsable est importante et se situe au coeur des préoccupations de tous les gouvernements.

Aujourd'hui, les défis sont lancés à tous les pays du monde pour prendre en compte les dimensions écologiques et culturelles dans leurs stratégies de développement du secteur du tourisme, a-t-il fait remarquer, précisant que le Maroc est déterminé à protéger son environnement et sa culture, ses valeurs, ses traditions et son identité, tout en préservant au tourisme son rôle de locomotive de développement économique et social.

Le ministre a tenu à souligner les efforts soutenus de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna.

Depuis la création de la Fondation, a-t-il indiqué, plusieurs actions et programmes ont été initiés afin de consacrer les engagements du Maroc et d'aligner le pays sur les standards internationaux.

Au sujet du Tourisme responsable, il a rappelé qu'en septembre 2006, un partenariat public-privé a donné naissance au Comité marocain du Tourisme responsable au sein de l'Observatoire du Tourisme, instance également née d'un partenariat public-privé.

Ce comité, a-t-il indiqué, réunit des acteurs du tourisme et des représentants de plusieurs départements ministériels, afin de définir un plan d'action et d'identifier les éventuels risques de non-adéquation entre la démarche de tourisme responsable et la réalisation des chantiers de la vision 2010, ainsi que d'accompagner la mise en oeuvre des actions et leur suivi et sensibiliser les différents intervenants du secteur.

Après avoir rappelé l'engagement du Maroc, depuis plusieurs années, dans un processus de développement durable et intégré du secteur touristique, à même de positionner le Royaume parmi les grandes destinations, M. Boussaid a souligné que les agences de voyages se placent en première ligne face aux évolutions du secteur et restent le pilier du circuit de distribution, du processus de vente et de promotion.

Elles sont de ce fait appelées à affiner leur stratégie et à innover en permanence, afin de maintenir la valeur ajoutée qu'elles offrent à leurs clients en matière de conseil et de personnalisation du voyage, a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la FUAAV, M. Joe Borg Olivier, a notamment mis en exergue le rôle et les acquis de la Fédération et souligné l'importance du congrès de Casablanca qui réunit les responsables et représentants de plusieurs agences de voyages et plus de 200 professionnels du voyage venant de 37 pays.

Après avoir souligné l'importance du thème de ce congrès, il a indiqué que ce carrefour doit permettre aux professionnels du secteur du tourisme de débattre des vrais problèmes du secteur et des solutions possibles.

Il s'agit d'une autre opportunité qui permet à la FUAAV d'être à l'écoute des suggestions des professionnels en vue de renforcer son action et de promouvoir le secteur du tourisme, de manière générale, a-t-il ajouté.

Les présidents de la Fédération nationale du Tourisme (FNT), M. Othman Cherif Alami, du Conseil régional du Tourisme (CRT), Amine Alami, et de la Fédération nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM), M. Mohamed Fouzi Zemrani, ont, quant à eux, souligné l'importance de la tenue de cette édition à Casablanca, édition qui doit permettre aux professionnels marocains de partager leurs expériences avec leurs homologues de différents pays.

Ils ont également rappelé les objectifs de la vision 2010 du secteur touristique qui a donné lieu à un grand élan à même de relancer encore plus le secteur, en vue d'un tourisme durable et responsable.

MAP