Santé: Polyarthrite rhumatoïde : et si l'espoir se nichait dans le chromosome 6 ?

Posté par: Visiteursur 21-11-2007 00:03:02 1452 lectures Du nouveau dans la compréhension de la polyarthrite rhumatoïde. Des Britanniques viennent d'identifier une mutation génétique qui serait impliquée dans la survenue de cette maladie, caractérisée par une inflammation des articulations. Il s'agit d'un marqueur génétique semble-t-il prometteur.

La mutation se situe sur le chromosome 6, « à proximité » d'un gène appelé TNFAIP3. Le détail est d'importance. « Ce gène est impliqué dans les processus inflammatoires de l'organisme » précisent les auteurs. « Nous pensons que la mutation identifiée sur le chromosome 6 influence le comportement du TNFAIP3 ».


Dans quelles proportions ? C'est la question à laquelle ils tentent désormais de répondre. Mais avant, ils doivent décoder ce qu'ils nomment des « régions génomiques ». Neuf au total. Un travail de longue haleine, qui devrait permettre à terme, de connaître le rôle exact de cette mutation dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde.

Certes, il s'agit là de recherche fondamentale. Mais une avancée dans le diagnostic pourrait améliorer le quotidien des 350 000 Français qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde… En effet, plus la prise en charge est précoce, plus les chances d'enrayer la maladie sont importantes.

Destination Santé