Actualité Agadir et région: Agadir : Les faits marquants de l’année 2006

Posté par: Visiteursur 04-01-2007 19:10:00 1589 lectures Le commencement d’une année est bien sûr le moment de faire des vœux, mais aussi l’occasion pour prendre de bonnes résolutions après un petit bilan de l’année écoulée. A Agadir une rétrospective des douze mois précédents met en exergue plusieurs faits marquants. Ce qui ressort tout d’abord, c’est que 2006 a été riche en investissements et en projets. De fait, la destination continue de séduire les promoteurs.

Cela se traduit, bien sûr, par plusieurs chantiers au niveau de la cité et l’on peut dire que le secteur du BTP ne chôme pas du tout.


• Embellie touristique
Au niveau du tourisme, plusieurs hôtels sont en construction pour renforcer la capacité litière de la station balnéaire. Une capacité aujourd’hui presque saturée car la destination a le vent en poupe. Elle continue en effet à drainer de plus en plus de touristes et la tendance à la hausse se confirme. Pour accompagner cette dynamique, 8.400 lits sont réalisés ou sont en cours de réalisation sur la zone hôtelière du Founty. Ce site, d’une capacité totale de 14.000 lits, devrait offrir 5.600 lits additionnels à l’horizon 2012. Dans ce programme, 1.700 lits et 60.000 m2 de plancher d’animation sont prévus sur la dernière tranche du Founty. Une tranche pour laquelle un appel à manifestation d’intérêt a été tout récemment lancé auprès des promoteurs touristiques. On s’attend donc à un renforcement de la capacité hôtelière dans les années à venir. D’autant plus que les première et deuxième tranches du complexe de la Marina sont achevées et sont en cours de livraison. A ce sujet, il faut souligner que le port de plaisance a trouvé son gestionnaire. Il s’agit d’un groupement français.

Du côté de Taghazout, le projet d’aménagement de la future station balnéaire est aujourd’hui sur les rails. Rappelons que l’aménageur-développeur a été sélection au cours de l’année 2006. Il s’agit d’un consortium dont la tête de file est le fonds d’investissement américain Colony Capital. Une convention a été conclue entre le gouvernement marocain et l’attributaire en mai dernier et le démarrage des travaux sur le site est prévu durant ce mois de janvier 2007. Pour accompagner le développement de la destination, outre des établissements hôteliers, un travail en profondeur sur la formation des ressources humaines est nécessaire. C’était un des principaux thèmes des Assises nationales du tourisme qui se sont tenues début décembre à Agadir. «Le défi à relever au niveau de la formation concerne surtout le côté qualitatif», a rappelé à cette occasion Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. Toujours sur le plan touristique, il faut rappeler également que l’Office national des aéroports (ONDA) a investi l’année dernière une enveloppe de 30 millions de DH pour le renforcement de la piste de l’aéroport Al Massira.

• Priorité au social
Sur le plan social à Agadir en 2006, outre un nombre très important d’emplois que généreront tous les projets en cours, on retiendra le lancement du programme INDH. Pour la préfecture d’Agadir Ida Outannane, plus d’un milliard de DH seront investis à l’horizon 2010 dans le cadre de cette opération nationale. Il faut souligner également que les projets sociaux sont de plus en plus nombreux dans la ville. L’aménagement d’un centre d’accueil pour les familles des malades du cancer en situation précaire de la région est l’un d’eux. Construit à proximité du centre d’oncologie, ce bâtiment, d’un coût de trois millions de DH, a été achevé en quelques mois. Les partenaires de l’opération sont l’association la Princesse Lalla Salma, la Fondation du Sud et le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ. L’établissement devrait être inauguré prochainement.

• Les zones industrielles réorganisées
Toujours sur le plan économique, l’année a été marquée par le lancement du programme de mise à niveau des zones industrielles de la ville. Une enveloppe de 70 millions de DH est dédiée pour cette opération.

• Le béton, en force
Le secteur de l’immobilier est également en plein boom dans la cité. Toutes catégories confondues, des milliers de logements sont en cours de construction dans la ville. Ainsi la nouvelle zone d’urbanisation Hay Mohammadi se meuble peu à peu. Le problème sur le plan immobilier aujourd’hui est la réserve foncière. La spéculation et la demande croissante font qu’il est très difficile de trouver un terrain libre actuellement à Agadir. Cette situation a suscité une hausse du prix du terrain. Le prix du m2 est en effet exorbitant. Il faut compter actuellement de 1,2 à 12 millions de DH pour acquérir une maison individuelle ou une villa. Dans les zones immeubles, le prix du m2 construit est situé entre 8.000 DH et 23.000 DH.

• Mise à niveau urbaine
Outre les chantiers immobiliers de plus en plus nombreux, le démarrage d’autres travaux a marqué l’année 2006. Il s’agit d’opérations de mise à niveau urbaine. Un programme de grande envergure d’un coût d’un milliard de DH et d’une durée de trois ans environ. L’aménagement de la corniche qui a commencé début décembre est un des volets les plus importants de ce programme. Il nécessitera une enveloppe de 250 millions de DH. Ce projet permettra de construire notamment une promenade de plus de neuf kilomètres pour relier les deux extrémités de la baie. Dans le cadre de la mise à niveau urbaine, le programme d’identité globale de la cité a également été lancé fin 2006. Il s’agit, à travers cette opération, d’uniformiser tout le mobilier urbain.

• Culture, toujours
Au niveau culturel, la ville a aussi enregistré quelques faits marquants. Le concert de la tolérance organisé par TFI en partenariat avec plusieurs acteurs de la ville a été un événement faste pour la cité. Il a réuni près de 250.000 personnes sur la plage de la ville.
A cette occasion la mobilisation des forces de l’ordre a été exemplaire. Toujours sur le plan culturel, il faut rappeler de même la troisième édition du festival Timitar pour lequel 650 artistes de divers horizons ont fait le déplacement.

• Politique
Au niveau politique en 2006, l’évènement marquant a été incontestablement le colloque national des collectivités locales, que la ville d’Agadir a abrité début décembre dernier. Le discours royal a été un moment historique. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé plusieurs changements dans le processus de décentralisation. Réforme de la fiscalité locale, déconcentration, régionalisation élargie en sont quelques uns et aujourd’hui le gouvernement est appelé à élaborer un plan d’action. L’évaluation des engagements devrait se faire dans deux ans.

Source : L’Economiste