Actualité Maroc: Le programme d'alphabétisation visera 1 million de personnes en 2007

Posté par: Visiteursur 29-09-2006 00:56:59 1197 lectures Le Maroc compte parvenir d'ici 2007 à un million de bénéficiaires du programme d'alphabétisation, a annoncé M. Anis Birou, secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non-formelle.


Dans un entretien à la MAP, M. Birou a affirmé que les résultats réalisés en 2006 ont été "positifs", enregistrant ainsi un record du nombre des bénéficiaires qui ont atteint 655.000 bénéficiaires. Il a à ce titre indiqué que pour la première fois le taux national d'analphabétisme est descendu à 39 %.

Le gouvernement ambitionne de réaliser les objectifs de la charte nationale d'éducation et de la formation, de faire baisser le taux d'analphabétisme à 20 % à l'horizon de 2010 et de l'éradiquer d'ici 2015, a souligné M. Birou.

Le signe fort de cette politique a été donné par SM le Roi en lançant l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), qui accorde dans ses différents volets un grand intérêt à l'élément humain en tant que moteur pour lever les défis en matière de développement, a ajouté le secrétaire d'Etat.

M. Birou a rappelé qu'entre 2005 et 2006, le nombre des bénéficiaires de ces programmes a augmenté de 40 %, précisant que 56 % des bénéficiaires résident dans le monde rural et que 80,1 % sont des femmes.

Il s'est également félicité des grands efforts déployés par la société civile et les ONG dans ce domaine, ajoutant qu'en dépit de la conjoncture économique "difficile", le gouvernement a augmenté de 25 % le budget alloué à ce secteur en 2006.

Par ailleurs, M. Birou a souligné que le prix Confucius UNESCO d'alphabétisation décerné au Maroc au titre de l'année 2006 vient primer l'expérience du Maroc en matière d'éducation non-formelle.

Il est destiné à encourager et à promouvoir les expériences novatrices dans le domaine de l'alphabétisation.

L'expérience marocaine, a-t-il rappelé, se distingue par l'intérêt prioritaire accordé à l'offre d'une école de deuxième chance aux enfants non scolarisés ou ayant arrêté leur scolarité de manière précoce, à travers une approche participative répondant aux besoins des bénéficiaires.

M. Anis Birou avait reçu, samedi à Jining, dans la province de Shandong (est de la Chine), le prix Confucius d'alphabétisation décerné par l'UNESCO.

Cette récompense internationale a été attribuée ex aequo au ministère marocain de l'éducation nationale ainsi qu'à la Direction de l'Education à la Province indienne de Rajastan, en reconnaissance de leurs efforts et leurs réalisations en matière de lutte contre l'analphabétisme et d'éducation non formelle.

Source : Menara