Actualité Agadir et région: Agadir : Projet du centre d'accueil : Le mouvement associatif s'active

Posté par: Visiteursur 29-09-2006 01:30:48 1428 lectures A Agadir, l'effort développemental se manifeste tambours battants. La promotion touristique s'accapare la part du lion certes, grâce aux fonds colossaux injectés partout dans les réalisations hôtelières de haut standing. Cependant, les infrastructures à caractère social et humanitaire sont en phase de s'ériger en sérieux outsiders. Le mouvement associatif vient s'y mêler à outrance, à l'image de ce que fait la fondation du sud en ville et dans plusieurs points de la région.


Capucine, une récente association vient réconforter cette dynamique fort salutaire. Son rêve n'a d'égal que la performance qu'elle veut concrétiser avec une telle ténacité et un tel engouement. Animée par la volonté farouche de fonder un centre d'accueil de grande envergure, l'association, dirigée par une certaine Sabine, ardente mordue de l'acte associatif, bien soutenue dans ses oeuvres par un certain Nachef, figure associative connue dans la région, notamment à l'AMEF, fait déjà parler d'elle.

Créée en août 2006, Capucine est une association autonome permettant aux enfants défavorisés de devenir les citoyens de demain. Pour autofinancer son projet humanitaire, à savoir le projet du centre d'accueil, Capucine fonctionne comme une entreprise créative. Elle a pour credo : «Un gouvernement ne peut pas répondre et faire face à tous les besoins humanitaires, c'est à nous, citoyens, de prendre cette responsabilité entre nos mains. Prenons des initiatives, intégrons-nous à la spirale du développement, soyons acteurs de nos vies.» L'association a donc pour objectif de construire un centre d'accueil destiné à :
- recevoir des enfants défavorisés de 6 à 18 ans,
- accueillir des enfants handicapés physiques scolarisables,

Le centre d'accueil propose également comme activité :
- la prise en charge de la scolarité, avec les infrastructures intégrées dans le centre,
- un programme éducatif autour de la citoyenneté,
- le développement d'activités culturelles et sportives,

Le centre fonctionnera avec :
- un personnel qualifié,
- la mise en place d'un programme éducatif,
- l'organisation de fonctions pédagogiques régulières pour le personnel d'encadrement.

Pour sa première sortie, l'association Capucine compte organiser un concert musical le 11 novembre 2006 à 21 heures au théâtre de verdure d'Agadir. Le show sera animé par une pléiade de troupes musicales de renom dans la région. Tout d'abord, Jouala Fusion qui se distingue par une musique sincère, où fusionnent tradition et modernité, deux générations de musiciens marocains aux rythmes africains et maghrébins tout en revisitant le répertoire Chaâbi, Marsaoui, Gnaouis.

Quant aux gnawas d'Agadir, ils se produisent régulièrement dans de nombreux lieux et festivals tant au Maroc qu'à l'étranger et ont participé à plusieurs créations musicales avec le Bagad de St Nazaire, les tambours de Brazzaville de Burundi et récemment avec kepa Junkera au forum de Barcelone 2004.

Enfin, Amarg Fusion, un groupe qui actualise le patrimoine musical de la région Souss Massa Drâa, en fusionnant divers styles musicaux vers une universalité et un échange créateur entre les peuples du monde.

Voila donc une association qui vient de voir le jour mais son ambition s'accroît au fil des jours pour la protection de l'enfant. Une oeuvre à saluer et à appuyer.

Source : Al Bayane