Actualité Agadir et région: Taghazout : Boussaïd prend le pouls de la station

Posté par: Visiteursur 27-11-2007 21:34:10 2017 lectures · Le ministre du Tourisme s’y rend samedi prochain
· Livraisons des premiers hôtel et golfs fin 2009


Comment faut-il interpréter la première visite du tout nouveau ministre du Tourisme à la station balnéaire de Taghazout ? Mohamed Boussaïd s’y rend samedi prochain, sauf changement d’agenda. Pour beaucoup, c’est bon signe après les déboires qu’aura connu le projet avec le groupe saoudien Dallah Al Baraka.


A noter que depuis sa (re)prise en main par le géant américain de l’investissement touristique et immobilier, Colony Capital et le groupe espagnol Satocan, les choses semblent aller vite, très vite. Le long processus de consultation internationale, finalement remportée par Colony Capital et Satocan, relève désormais de l’histoire ancienne. Les travaux d’aménagement démarrés en avril dernier avancent à grande vitesse grand V, à en croire les promoteurs. A noter que Taghazout c’est un projet de 620 ha et 21.000 lits pour un potentiel d’investissement de 20 milliards de DH. Les travaux d’aménagement et de construction sont étalés sur dix ans. Aux commandes, Taghazout Resort, société de droit marocain créée par les deux adjudicataires de l’appel d’offres et piloté par Mohamed Marouan a, comme on dit, le pied marin.
Les travaux de terrassement du premier golf, des parcelles hôtelières et résidentielles da la 1re phase du projet, notamment les lots en front de mer sont bien avancés. Mieux, le patron de Taghazout Resort confirme à L’Economiste que le calendrier des travaux dont la fin est prévue en 2017 sera respecté. «La construction du premier hôtel et golf du projet commencera début 2008 et l’achèvement fin 2009», persiste-t-il.

Le gros challenge maintenant c’est de réussir la mise à niveau globale de l’environnement immédiat du projet dont l’aéroport et les deux villages environnants. Mais à charge aussi aux promoteurs, d’éviter la «canibalisation» par Agadir qui pourrait bien tirer profit de cette offre, pour détourner certains clients. A noter que le positionnement de Taghazout, c’est luxe et plus. Ce qui pour le DG du projet «est, premièrement, de ne pas faire la même chose qu’Agadir», d’autant plus que cette offre s’adresse à une clientèle qui ignore tout d’Agadir». Il faut dire que les promoteurs de Taghazout raisonnent super-luxe avec des enseignes comme Raffles (un hôtel et 57 villas de la même enseigne) ou encore Fairmont, un golf hôtel de 200 chambres, en plus d’une quinzaine de résidences.

L'Economiste