Culture & Divertissement: Festival du film de Marrakech: Hommage à quatre figures de proue du 7-éme art

Posté par: Visiteursur 30-11-2007 00:07:43 1988 lectures La 7-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 7 au 15 décembre dans la cité ocre, prévoit de rendre hommage à quatre figures de proue du 7-éme art et à la cinématographie égyptienne, à l'occasion de son centenaire.

Leonardo Di Caprio, figure de proue du cinéma américain, le cinéaste marocain, Mustapha Derkaoui, le metteur en scène et scénariste, Shinji Aoyama, successeur des grands noms du cinéma japonais et le metteur en scène Abel Ferrara, auteur majeur du renouvellement du cinéma indépendant américain seront sous les projecteurs de cette manifestation cinématographie internationale, indique un communiqué des organisateurs parvenu mercredi à la MAP.


Né en 1974 à Los Angeles, Leonardo DiCaprio décroche le rôle de "Luke" dans la série comique "Quoi de neuf docteur ?" en 1991. Sous la direction de Lasse Hallstrom, il interprète en 1993 le rôle d'un jeune garçon diminué mentalement dans " Gilbert Grape " et obtient, à dix-neuf ans, une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle.

Egalement cité au Golden Globe, Leonardo DiCaprio y remporte les prix du National Board of Review, des Chicago Film Critics et des Los Angeles Film Critics.

En 1997, il atteint les sommets du box-office avec "Titanic" de James Cameron, qui remporte, entre autres distinctions, onze Oscar, dont celui du Meilleur Film, et lui vaut sa première citation au Golden Globe du Meilleur Acteur.

Il obtient en 2005 le Golden Globe du Meilleur Acteur et sa première nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur pour son interprétation du magnat Howard Hughes dans "Aviator" de Martin Scorsese, qui le dirigera l'année suivante pour la troisième fois dans "Les infiltrés".

En 2007, Leonardo DiCaprio a obtenu une nouvelle nomination à l'Oscar et au Golden Globe du Meilleur Acteur pour son rôle de trafiquant dans " Blood Diamond" de Edward Zwick.

A l'occasion de cet hommage, le Festival projettera les films "Roméo + Juliette" 1996, " Titanic " 1997, " Catch me if you can" (Arrête-moi si tu peux) 2002, " The aviator" (Aviator) 2004, " Blood diamond " 2006, et " The 11th hour " (La 11ème heure, le dernier virage) 2007.

Le cinéma marocain sera à l'honneur avec le cinéaste Mustapha Derkaoui, considéré par certains critiques comme le peintre de sa propre intimité, de son propre acheminement et cheminement.

Né à Oujda en 1944, Mustapha Derkaoui étudie au Conservatoire d'Art Dramatique de Casablanca. De 1962 à 1963, il suit une formation de chef opérateur à l'IDHEC à Paris, puis intègre l'Ecole Supérieure Nationale de Cinéma et de Théâtre de Lodz en Pologne en 1965 afin d'y suivre les cours de réalisation.

Il fonde en 1974, avec son frère Abdelkrim et Larbi Belakkaf, la société Basma Production avec laquelle il va produire son premier long métrage, "De quelques événements sans signification" (1974).

Il signe par la suite "Les beaux jours de Shehrazade" (1980), "Titre provisoire" (1984), "Les sept portes de la nuit " (1994) ou encore " La grande allégorie " (1995).

Il rompt ensuite avec son style habituel en réalisant des films plus grand public comme "Les amours de Hadj Mokhtar Soldi" (2000), "Casablanca by Night" (2003) et "Casablanca Day Light" (2004).

Mustapha Derkaoui travaille également pour la télévision, signant une série télévisée et plusieurs téléfilms, dont "Deux moins un" (1979), "L'agonie d'une fleur" (1980) et "Portraits de famille" (1980).

En hommage à ce grand cinéaste marocain, le 7 ème FIFM prévoit de projeter les films " Les beaux jours de Sheherazade" , " Titre provisoire " et "Casablanca by night ".

Né en 1964, le metteur en scène et scénariste, Shinji Aoyama fait ses premiers pas dans la profession comme assistant-perchman, puis devient assistant-réalisateur et travaille entre autres avec Kiyoshi Kurosawa. Cinéphile, il s'investit aussi comme critique aux Cahiers du Cinéma Japon et Esquire Japan. Exploitant les contraintes du polar, il explore des chemins stylistiques et thématiques novateurs.

Son film "Helpless" est présenté aux festivals de Toronto, Vienne et Turin, puis obtient le Grand Prix de la Profession Cinématographique Japonaise en 1997.

Trois ans plus tard, " Eureka ", produit par Takenori Sento, est présenté en compétition au Festival de Cannes et obtient le Prix de la Critique Internationale et le Prix du Jury îcuménique.

Shinji Aoyama reçoit également le Prix de l'Age d'Or de la Cinémathèque Royale de Belgique.

Une rétrospective lui sera consacrée à travers une sélection de plusieurs de ses films dont sa dernière £uvre Sad Vacation.

Abel Ferrara est né en 1951 en Italie. Ses débuts sur le grand écran datent de 1979 avec " The Driller Killer ".

En 1990, Abel Ferrara obtient une consécration internationale avec son thriller sanglant " King of New York ", puis avec " Bad Lieutenant " en 1992 où Harvey Keitel incarne un officier de police corrompu à la recherche de la rédemption.

Après ces succès critiques et commerciaux, Abel Ferrara s'attaque en 1993 au remake du film " Invasion of the Body Snatchers " de Don Siegel, sous le titre de " Body Snatchers, l'invasion continue ".

En 1995, il réalise " The Addiction ", une exploration métaphorique du vampirisme tourné en noir et blanc qui remporte le Grand Prix du Festival de Sundance.

Il reçoit pour son film "Mary" le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Venise 2005.

A l'occasion de cet hommage, le Festival projettera une sélection de ses films dont " King of new york " (Le roi de New York), " Bad lieutenant ", " The funeral " (Nos funérailles), " Mary " et " Go go tales " 2007.

L'Egypte, qui fête le centenaire de son cinéma, sera également à l'honneur lors du FIFM 2007, avec à l'affiche une rétrospective d'une quarantaine de films retraçant différentes étapes du cinéma de ce pays.

Ces productions seront projetées en présence des protagonistes de cette cinématographie. "Une cinématographique qui a fortement contribué à la définition d'une identité culturelle arabe contemporaine à travers la richesse de ses £uvres".

Quatorze longs métrages, dont le film marocain "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou, sont en lice pour obtenir l'Etoile d'Or de cette 7-ème édition du FIFM.

Au total, 110 films représentant 23 pays ont été sélectionnés pour ce 7ème FIFM. Quatre prix départageront les longs métrages en compétition, à savoir l'Etoile d'Or (Grand prix du FIFM), le prix du jury, le prix d'interprétation féminine et le prix d'interprétation masculine.

Pour cette 7ème édition, le réalisateur d'origine tchèque Milos Forman présidera le Jury, qui sera composé de Hamid Benani (réalisateur, scénariste et producteur), John Hurt (comédien), Shekhar Kapur (réalisateur et comédien), Pavel Lounguine (réalisateur, scénariste et producteur), Aissa Maiga (comédienne), Claude Millier (réalisateur et scénariste), Parker Posey (comédienne) et Aitana Sanchez-Gijon (comédienne).

MAP