Actualité Agadir et région: Agadir : Un nouveau master à l’ENSA

Posté par: Visiteursur 08-12-2007 22:20:51 9461 lectures · Il s’agit d’une formation en génie informatique
· Depuis sa création en 1999, l’établissement a formé près de 200 ingénieurs


L’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir développe ses filières. Depuis deux semaines, les premiers cours d’un nouveau master spécialisé en génie logiciel et réseaux informatiques ont démarré.


Comme le master d’ingénierie financière, formation-phare depuis un an de l’établissement, ce nouveau cursus s’inscrit dans le cadre de la politique du Royaume visant à former 10.000 ingénieurs à l’horizon 2010. De fait, l’ENSA Agadir abrite aujourd’hui quatre masters dont deux en génie agro-alimentaire et ingénierie des procédés et de l’énergie. A noter que ces formations d’une durée de deux ans sont dédiées aux bacs+3. La rentrée 2007 a également été marquée par l’ouverture d’une licence professionnelle spécialisée en informatique et commande des systèmes industriels. Ahmed Mir, directeur de l’ENSA d’Agadir, souligne, non sans fierté, que l’établissement abrite aussi deux formations doctorales. ‘ ‘‘Diversifications des filières, mise en place de masters… nous avons aujourd’hui tous les ingrédients d’une grande école’’, avance-t-il.

De fait, l’école n’a cessé ces dernières années de se développer. Depuis 2003, l’établissement abrite un DESS management de la qualité. Il s’agit de former notamment des auditeurs du système qualité, des conseillers compétents en organisation et gestion de production pour accompagner la mise à niveau des entreprises nationales. Par ailleurs, l’établissement a lancé, en 2004, une formation on line pour l’obtention du master audit et management environnemental. Outre l’ENSA, les partenaires de l’opération sont l’Institut des sciences marines de l’Université de Las Palmas et l’Institut d’administration des entreprises de l’Université de Pau (France). La démarche a également bénéficié du soutien du programme Tempus Meda.

Dans le cadre toujours de la coopération, l’ENSA Agadir a de même participé à un programme de développement de la filière génie industriel. A noter que la démarche, qui a démarré en octobre 2004, a été soutenue par également un projet européen dénommé Tempus Meda ‘‘Université entreprise, formation et professionnalisation’’ (UEFP) et qui arrive à terme cette année. L’opération a profité aux cinq écoles ENSA (Agadir, Marrakech, Oujda, Safi et Tanger) du pays. Outre ces établissements, cinq autres instituts en France ainsi que des établissements supérieurs européens ont également bénéficié du programme.

L'Economiste